Nos tutelles

CNRS Université de Franche-Comté

Nos partenaires

Université Bourgogne Franche-Comté OSU THETA UFR Sciences et Techniques

Rechercher





Accueil > Séminaires > Archive des séminaires d’Utinam > 2015

Sébastien Besse

Morphologie des petits corps : sonder la structure interne et les éléments volatils

jeudi 16 avril 2015, 14h00

salle de conférences de l’observatoire

Sébastien BESSE, Research and Scientific Support Department, Agence Spatiale Européenne (ESA), ESTEC (Pays-Bas)

Résumé :

La morphologie d’une surface rocheuse est caractéristique non seulement de l’évolution d’un astre au cours du temps, mais également de son intérieur et des propriétés acquises lors de la formation de cet astre.
Cela est particulièrement vrai pour les petits corps du Système Solaire tels que les astéroïdes et les comètes qui ont préservé d’une meilleure façon les caractéristiques anciennes de leurs surfaces et intérieurs. Cette morphologie s’exprime par diverses structures (e.g., cratères, failles, dépressions, etc.) qui ont un lien important avec les propriétés physico-chimiques et thermiques de l’intérieur.

Au cours de cette présentation, je montrerai en quoi les propriétés morphologiques des surfaces d’astéroïdes et comètes nous permettent de mieux comprendre l’intérieur de ces objets, leurs structures internes et même leurs compositions. Je m’attarderai tout spécifiquement sur comment la morphologie de surface peut nous renseigner sur la présence et les caractéristiques des éléments volatils dans les intérieurs de ces astres. Les observations d’astéroïdes et de comètes par la mission Rosetta sont, en particulier, d’une importance capitale dans l’amélioration de notre compréhension.