You are currently viewing La surface de la glace : piège sélectif pour les molécules environnantes
Molécules d’acide acétique et de 1-butanol piégées à la surface de la glace (cliché tiré d’une simulation Monte Carlo réalisée à -40°C, température typique de la haute troposphère, et pour une composition de la phase gaz équivalent à 3 molécules d’acide pour une seule d’alcool). Dans cet exemple, la glace ne piège pratiquement que les molécules d’acide acétique, dans une proportion supérieure à 15 molécules d’acide pour une seule de 1-butanol (en d’autres termes, la glace a fortement concentré les molécules d’acide par rapport au gaz environnant). Crédit : Institut UTINAM

La surface de la glace : piège sélectif pour les molécules environnantes

Une étude de l’Institut UTINAM dévoile comment la glace piège sélectivement les molécules qui l’environnent, nouvelle étape vers une meilleure compréhension des interactions gaz/glace et de leur rôle dans la physico-chimie de l’atmosphère.

Grâce à ses propriétés particulières, la surface de la glace est capable de piéger diverses molécules présentes dans son environnement. Ainsi, les cristaux de glace dans les nuages de haute altitude (les cirrus) agissent en tant que perturbateurs locaux de la physico-chimie de l’atmosphère en modifiant la composition locale de celle-ci. Ce phénomène, crucial à quantifier pour mieux comprendre le rôle des nuages dans la régulation des propriétés atmosphériques, est étudié depuis de nombreuses années en laboratoire. Les chercheurs utilisent des techniques expérimentales spécifiques et des simulations numériques à l’échelle moléculaire, une expertise propre aux chercheurs de la thématique “interfaces gaz-solides dans les atmosphères planétaires” de l’Institut UTINAM.

Jusqu’à présent, les expérimentateurs (à l’exception de deux études datant d’une vingtaine d’années) et les théoriciens n’avaient considéré qu’une seule espèce moléculaire à la fois, dans leurs tentatives de compréhension des interactions gaz/glace. Ainsi, en prenant simultanément en compte deux molécules au comportement voisin (1-butanol et acide acétique), l’étude réalisée grâce à la technique de Monte Carlo dans le cadre du travail de thèse de Julien Joliat constitue une première mondiale.

Les résultats obtenus mettent clairement en évidence la compétition entre ces molécules pour occuper des sites d’adsorption équivalents à la surface de la glace. Ils démontrent ainsi que la glace peut sélectivement piéger une plus grande quantité de l’une ou l’autre des deux espèces considérées, selon les conditions de pression et de concentration. Ces simulations permettent de comprendre, pour la première fois, comment la glace peut réellement modifier la composition de la phase gazeuse qui l’entoure.

Contacts : Dr Sylvain Picaud

Référence : Competitive Adsorption of Trace Gases on Ice at Tropospheric Temperatures : A Grand Canonical Monte Carlo Simulation Study. Julien Joliat, Sylvain Picaud, Pál Jedlovszky, The Journal of Physical Chemistry A (2023) sous presse