You are currently viewing Bataille dollar vs yuan au sein du réseau du commerce international

Bataille dollar vs yuan au sein du réseau du commerce international

Depuis les accords de Bretton Woods en 1944, le dollar US a toujours été la monnaie de référence des échanges commerciaux internationaux. Cependant, avec la croissance de l’économie chinoise et les crises géopolitiques actuelles, un nombre croissant de transactions inter-firmes et inter-états commencent à être libellées en yuan chinois. Il devient alors légitime de réfléchir à une possible transition où le yuan supplanterait le dollar comme monnaie de référence.

Distribution de l’avantage à commercer en dollar ou en yuan pour les années 2010 (à gauche) et 2019 (à droite). L’avantage à commercer en dollar est représenté en bleu et l’avantage à commercer en yuan en rouge. Au début de chaque procédure Monte-Carlo, 90 % des pays commercent en dollar (tirage aléatoire). Les valeurs montrées sont des moyennes obtenues après la stabilisation de 10 000 tirages aléatoires. Crédit photo : Institut UTINAM

Même si le yuan est encore loin de remplir les différentes conditions de solidité et de transparence pour devenir la monnaie globale, la suprématie du dollar US n’a jamais été autant disputée. La question qui se pose alors est de savoir si le réseau actuel des échanges commerciaux internationaux pourrait permettre un glissement de monnaie globale, à savoir du dollar vers le yuan. C’est à cette question qu’un chercheur du laboratoire de physique théorique de Toulouse (UMR CNRS / Université Paul Sabatier) et des chercheurs de l’équipe de physique théorique de l’Institut UTINAM (UMR CNRS / Université de Franche-Comté) ont tenté de répondre.

En utilisant la base de données Comtrade de l’Organisation des Nations Unies, recensant annuellement les échanges de plus de 40 mille types de produits entre les différents pays du monde, les chercheurs ont analysé la structure du réseau du commerce international afin de mesurer la monnaie la plus avantagée par celui-ci. En dehors de toutes considérations politiques, le modèle mathématique, basé sur la structure et le volume des échanges commerciaux, permet de déterminer si un pays aurait avantage à commercer en yuan plutôt qu’en dollar, et inversement.

Ce modèle, s’inspirant des modèles de formation d’opinion, assimile chaque pays à une variable binaire dont les propriétés sont celles d’un spin d’Ising : deux valeurs permettent de distinguer entre un avantage pour ce pays à commercer en yuan et un avantage à commercer en dollar.

Le calcul de cet avantage pour un pays est déterminé par deux facteurs multiplicatifs : le poids relatif du volume échangé par ce pays avec ses partenaires commerciaux directs et le poids relatif de ces mêmes partenaires commerciaux dans le volume global d’échanges internationaux.

En utilisant un algorithme Monte-Carlo, les chercheurs ont montré que, entre 2010 et maintenant, une transition structurelle du réseau du commerce international s’est effectivement opérée, favorisant à présent nettement le commerce en yuan par rapport au dollar.

En d’autres termes, en ne considérant que la structure du réseau des échanges commerciaux, la plupart des pays du globe auraient avantage à commercer en yuan. Plus précisément, la fraction de pays qui auraient eu intérêt à commercer en yuan a augmenté de 34 % en 2010 à 60 % en 2020, et concernerait à présent tous les pays asiatiques, l’Australie, la Russie avec ses anciens satellites de l’ère soviétique, et presque tous les pays africains et sud américains.

D’après l’analyse, les pays européens, jouant le rôle de zone tampon, sont, d’un point de vue purement structurel, également sur le point d’opérer une transition vers le yuan.

Pour en savoir plus :

Dollar-Yuan Battle in the World Trade Network

Contacts :

  • José Lages (jose.lages@utinam.cnrs.fr, 0652436082), maître de conférences à l’Université de Franche-Comté et chercheur à l’Institut UTINAM (CNRS/UFC).