Équipe Nanoparticules, Contaminants, Membranes

L’équipe NCM compte 5 enseignant.es-chercheur.es permanent.es, dont les thématiques de recherche s’articulent autour de trois axes principaux :

Synthèse et caractérisation de nanoparticules multifonctionnelles pour des applications biomédicales :

L’équipe est spécialisée dans l’élaboration de nanoparticules d’or multifonctionnelles pour la radiothérapie guidée par IRM. Afin de bénéficier pleinement de l’effet radiosensibilisant du cœur d’or de ces nanoparticules, trois stratégies visant à ralentir leur élimination par voie rénale sont explorée. La première consiste à profiter de l’effet des chaînes de poly(éthylène glycol) sur le temps de résidence vasculaire des nanoparticules. La seconde stratégie consiste à greffer ces nanoparticules d’or sur des nanofleurs d’oxyde de fer développées au laboratoire et qui jouent non seulement le rôle de transporteur des nanoparticules d’or mais également celui d’agent de contraste pour l’IRM et d’agent chauffant pour l’hyperthermie. La troisième stratégie repose sur le développement de nanoparticules d’or recouvertes de chélateurs macrocycliques puis encapsulées dans des particules polymères PLGA avec une méthode originale brevetée.

Étude des procédés membranaires et de leur utilisation pour la suppression de polluants ioniques :

Vue d’une membrane au MEB – Crédit : Mihail Barboiu

La deuxième thématique est consacrée à l’amélioration des performances de filtration de membranes commerciales, avec ces dernières années, un focus sur l’apport de polymères chargés. Ainsi, deux techniques originales ont été développées (pulvérisation électrostatique et polymérisation par plasma froid en collaboration avec l’UMR CNRS 7361), qui ont permis d’améliorer sensiblement les performances et notamment la sélectivité de la séparation d’ions en modifiant les propriétés de surface des membranes à l’aide de polyélectrolytes. En parallèle, un modèle de transport dynamique permettant de prédire l’évolution des performances au cours de la nanofiltration de solutions salines a été mis au point afin de mieux comprendre les comportements observés en conditions d’applications réelles.

Décontamination de sols par injection de mousses :

Sols contaminés – crédit : wikipedia

La troisième thématique s’intéresse à la problématique de la décontamination des sols, par l’amélioration des traitements in situ des sites et sols pollués (développement de la réutilisation de solutions de lavage de sols contaminés par des métaux et des hydrocarbures, utilisation de mousses de surfactant afin d’extraire plus efficacement les contaminants). L’équipe a également participé au développement de l’imagerie en temps réel des opérations de dépollution par tomographie électrique, donnant accès aux rayons d’injection et à des cartographies de concentrations. Cette thématique est en cours de transfert à l’Université de Poitiers, à la suite de la promotion en septembre 2020 de son principal responsable sur un poste de professeur des universités.

Actualités de l'équipe

Publications de l'équipe

Membres de l'équipe

B

Maître de Conférences Université de Franche-ComtéÉquipe NCM
Doctorante UBFCÉquipe NCM
Gestionnaire Service Administratif et Financier Université de Franche-ComtéEquipes MSF – NCM – service SAF

D

Doctorante UBFCéquipe NCM
Maître de Conférences Université de Franche-ComtéÉquipe NCM

F

Professeur Université de Franche-ComtéÉquipe NCM

G

Doctorante UBFCÉquipe NCM

R

Professeur Université de Franche-ComtéÉquipe NCM