Équipe ϕTh (Physique théorique)

L’équipe de physique théorique développe des approches méthodologiques transverses permettant d’étudier des systèmes dynamiques complexes, non-linéaires ou quantiques, à toutes les échelles, du niveau de Planck à l’échelle cosmologique.

Fondées sur des approches mathématiques, numériques et de modélisation physique, ces méthodes peuvent s’appliquer à des problèmes de physique fondamentale, d’astrophysique, de biologie ou socio-économiques.

Une part importante de nos activités demande des développements numériques et des moyens de calculs importants. Ceux-ci sont réalisés en étroite collaboration avec la plateforme d’informatique scientifique de l’Institut UTINAM (PISU).

Par ailleurs, ces développements numériques essaiment dans les enseignements du master international Physics & Computational Physics (CompuPhys) dans lequel enseignent les membres de l’équipe.

Le projet de l’équipe ϕTh est structuré suivant deux thématiques principales :

  • réseaux complexes, chaos & non-linéarités et systèmes quantiques ouverts & information quantique. Chacun de ces axes correspond à une approche spécifique des systèmes étudiés ou des méthodes développées, mais sont intimement intriqués l’un avec l’autre. Certaines activités de la partie « réseaux complexes, chaos & non-linéarités » sont largement interdisciplinaires du fait de leurs applications aux sciences humaines, à la biologie, à l’économie et à l’écologie. Ces activités ont d’ailleurs bénéficié de financements du conseil
    12régional de Bourgogne Franche-Comté (projet APEX Analyse Physique des résEaux compleXes 2017-2020, projet REpTILs Caractérisation et Reprogrammation Epigénétique des TILs dans le cancer 2020-2023) et ont été lauréates de l’appel à projet ISITE-BFC (projet GNETWORKS Google matrix analysis of real complex networks 2018-2022). D’autres activités de ce même axe concernent pour partie des travaux ayant trait à des systèmes dynamiques astrophysiques tels que la capture de matière noire par des systèmes binaires ou la dynamique orbitale chaotique de satellites autour des petits corps du Système solaire.
  • Les activités de l’axe « systèmes quantiques ouverts & information quantique », s’inscrivent plus largement dans la thématique des technologies quantiques avec des collaborations régionales, nationales et internationales. En particulier, avec d’autres laboratoires du périmètre Bourgogne Franche-Comté, l’équipe ϕTh participe au projet QuanTEdu-France lauréat de l’appel France 2030 et au projet TACTICQ (Tech- niques Avancées de Calcul pour la Théorie de l’Information et du Contrôle Quantiques) financé par la graduate school EIPHI et le conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. Récemment, elle a également participé au projet I-QUINS (Integrated QUantum Information at the NanoScale) lauréat de l’appel à projet ISITE-BFC.

Actualités de l'équipe

1_adobestock_206996513_vp
Une nouvelle monnaie pour détrôner le dollar ?
La puissance du dollar serait-elle en déclin ? Le réseau mondial serait-il prêt à adopter une nouvelle...
logo-quanTeduFrance
Contrat de thèse en théorie de l'information quantique: "Information quantique, décohérence, dissipation et qubits en interaction"
Dans le cadre du projet QuanTEdu-France, le groupe de Physique Théorique de l'Institut UTINAM propose...

Publications de l'équipe

Publications Hal
no results !

Membres de l'équipe

A B C D E F G H J K L M N P Q R S T V W

B

Maître de Conférences Université de Franche-ComtéÉquipe ϕTh

E

Doctorante Équipe ϕTh

J

Gestionnaire Service Administratif et Financier Université de Franche-ComtéService SAF – Equipe ATMOS- Equipe Astro – Equipe ϕTh
Professeur Université de Franche-ComtéÉquipe ϕTh

L

Maitre de Conférences Université de Franche-ComtéDirecteur du laboratoire – Équipe ϕTh

P

Chargé de Recherche CNRSÉquipe ϕTh

V

Maître de Conférences Université de Franche-ComtéResponsable Équipe ϕTh