Équipe Spectroscopie - Planétologie - Atmosphères - Clathrates - Environnement

L’équipe SPACE est constituée de 9 chercheur.es et enseignant.es-chercheur.es permanent.es dont les travaux concernent principalement l’étude des atmosphères planétaires (y compris l’atmosphère terrestre) et les petits corps du système solaire. Les activités de recherche développées au sein de cette équipe reposent sur la mise en commun de compétences liées aussi bien à l’étude de la phase gaz que des interfaces gaz/solide et qui se caractérisent par le développement et l’utilisation de méthodes numériques innovantes permettant à la fois la compréhension des mécanismes de base et l’interprétation de mesures expérimentales de laboratoire et/ou d’observations in situ.

Bien que ces travaux soient principalement de nature fondamentale, ils se situent cependant en amont de thématiques plus appliquées, liées à la protection de notre environnement et à la préparation de missions spatiales. Des membres de cette équipe participent également à des observations avec de grands télescopes au sol.

Trois thématiques scientifiques différentes sont abordées au sein de cette équipe :

Les interfaces gaz-solide dans les atmosphères planétaires

Cet axe repose sur la modélisation, à l’échelle moléculaire, des caractéristiques physico-chimiques des aérosols organiques et des grains carbonées ainsi que sur l’étude de la sélectivité des processus de piégeage par les surfaces de glace et les structures de type clathrates telles que rencontrées dans divers environnements astrophysiques ;

La dynamique et l’analyse physico-chimique des petits corps du système solaire :

Le but est de les étudier comme traceurs pour modéliser leur formation et leur évolution. Ces études se développent d’une part dans le cadre d’études dynamiques des objets de la ceinture de Kuiper et d’autre part dans le cadre d’observations / modélisations des propriétés physiques de ces mêmes objets ainsi que des comètes et des astéroïdes ;

La spectroscopie des atmosphères planétaires :

Elle concerne aussi bien l’étude des paramètres spectroscopiques de molécules de la famille du méthane et des signatures spectrales des dimères de CO2 (applications au transfert radiatif dans l’atmosphère de Vénus) que des développements méthodologiques pour la théorie de l’élargissement et du déplacement de raies spectrales de gaz moléculaires.

Actualités de l'équipe

Les origines de Titan et d’Encelade enfin dévoilées

Une équipe internationale de chercheur.e.s vient de déterminer l’origine des briques constitutives de Titan et d’Encelade, les lunes de Saturne les plus intéressantes d’un point de vue astrobiologique, et qui font actuellement l’objet de plusieurs projets d’exploration robotique. Leur travail a permis d’apporter de nouvelles contraintes sur les conditions de formation des solides nécessaires à la construction de ces lunes.

Publications de l'équipe

Membres de l'équipe

A

Doctorante Université de Franche-ComtéÉquipe SPACE

B

Professeur Université de Franche-ComtéÉquipe SPACE
Professeure Université de Franche-ComtéÉquipe SPACE

D

Doctorant UFCéquipe SPACE

H

Gestionnaire Service Administratif et Financier Université de Franche-ComtéService administratif et financier

J

Doctorant UBFCEquipe SPACE

L

Maître de Conférences Université de Franche-ComtéÉquipe SPACE

M

Maître de conférences Université de Franche-ComtéÉquipe SPACE
Doctorante UBFCéquipe SPACE

N

Maître de Conférences Université de Franche-ComtéÉquipe SPACE

P

Directeur de Recherche CNRSÉquipe SPACE
Directeur de Recherche CNRSÉquipe SPACE

R

Professeur Université de Franche-ComtéÉquipe SPACE

V

Maître de Conférences Université de Franche-ComtéÉquipe SPACE