Univers Transport Interfaces Nanostructures Atmosphère et environnement Molécules

Institut pluridisciplaire en Bourgogne Franche-Comté pour les recherches en astrophysique, physique et chimie; rattaché aux Instituts INSU, INP, INC, INEE du CNRS


Partenaires

CNRS
UFC
UFR ST
OSU THETA


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


A la une

Vignette une

Les lundis de la jeune recherche - Synthèse de nouvelles molécules pour améliorer le rendement des dispositifs photovoltaïques

Le lundi l’université ouverte met les jeunes chercheurs à l’honneur à l’occasion de conférences grand public. Le 8 février Florian Charrier, doctorant de l’équipe MSS, parlera pendant 45 minutes de ses recherches sur l’utilisation des ressources de la biomasse pour élaborer de nouveaux complexes de ruthenium (II) comme sensibilisateurs dans les cellules solaires de type DSSC.

Lire la suite

Vignette une

14ème journée Université-Industrie de la Société Chimique de France

La 14ème journée Université-Industrie de la Société Chimique de France (Section Régionale Bourgogne/Franche-Comté) se déroulera le Vendredi 4 mars 2016 à Dijon.

Lire la suite

Vignette une

Jérôme Husson lauréat du programme ÅSGARD 2016

Initié par la mission scientifique de l’Ambassade de France en Norvège, Åsgard est un programme franco-norvégien dont l’objectif est de stimuler les échanges scientifiques entre les deux pays pour favoriser l’émergence de coopérations dans les domaines de la recherche et du transfert de technologie.

Lire la suite

Vignette une

Planète 9 : décryptage d’un buzz astronomique

L’annonce a rapidement fait le tour de la Terre. Des chercheurs auraient découvert une neuvième planète dans notre système solaire. Comment exactement ? Est-ce crédible ? Est-ce étonnant ? On décrypte la nouvelle en compagnie de Philippe Rousselot de l’institut UTINAM.

Lire la suite

Vignette une

APOGEE étudie l’évolution de la Voie Lactée

Le relevé APOGEE a montré que les étoiles les plus vieilles sont situées près du centre galactique, donc que la Galaxie se forme du centre vers le bord. L’équipe PhAs de l’Institut UTINAM est impliquée dans cette collaboration depuis plusieurs années et s’intéresse plus particulièrement à l’interprétation de ces données et à la modélisation de la Galaxie qui en découle.

Lire la suite

Vignette une

Le classement international des universités les plus influentes selon Wikipedia

Des chercheurs de l’Institut UTINAM (UMR CNRS/UBFC) et de l’IRSAMC (Université de Toulouse) viennent d’établir un classement des universités les plus influentes en analysant mathématiquement 17 millions de pages Wikipedia dans 24 langues. Ce classement atténue l’hégémonie des universités américaines des autres classements internationaux en prenant en compte l’excellence académique et en intégrant l’importance culturelle et historique des universités.

Lire la suite

Vignette une

JRS publie un numéro spécial "ECONOS 2014"

Un numéro spécial de JRS (Journal of Raman Spectroscopy) vient d’être édité suite aux communications et posters faits lors du congrès ECONOS 2014 à Dole. Pierre Joubert en est le co-éditeur.

Lire la suite

Vignette une

AFULub lauréat régional de la catégorie "en émergence" de la 17ème édition du Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes

AFULub et son projet de formulation d’une solution innovante pour réduire le frottement et l’usure ont été retenu par le jury régional "Franche-Comté", comme lauréat régional de la catégorie "en émergence" de la 17ème édition du Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes.

Lire la suite

Vignette une

Une méthode performante pour calculer les propriétés optiques des suies

En appliquant un modèle basé sur l’approche théorique dite PDI (Point Dipole Interaction) à des particules de suie simulées sur ordinateur, une équipe de chercheurs bisontins vient de montrer que les caractéristiques atomiques de ces particules de suie peuvent avoir une grande influence sur leurs propriétés d’absorption du rayonnement.

Lire la suite

Vignette une

Les mystères de l’anesthésie se dévoilent peu à peu grâce aux simulations numériques

Malgré de nombreuses investigations scientifiques depuis plus d’un siècle, les mécanismes moléculaires à l’origine de l’effet des anesthésiques restent à ce jour loin d’être compris. La difficulté principale provient du fait que l’explication du phénomène d’anesthésie doit être la même pour toutes les molécules anesthésiantes malgré leur grande diversité en termes de structure chimique, forme, taille moléculaire, polarité. Le problème est de plus compliqué par le phénomène bien connu expérimentalement de (...)

Lire la suite

Vignette une

Création de la startup AFUlub

Issu d’une collaboration entre deux Instituts de l’Université de Franche-Comté : UTINAM et FEMTO-ST, la startup AFUlub a pour objectif de proposer aux industriels une solution « écologique » à la problématique de mise en forme de matériaux.

Lire la suite