Univers Transport Interfaces Nanostructures Atmosphère et environnement Molécules

Institut pluridisciplaire en Bourgogne Franche-Comté pour les recherches en astrophysique, physique et chimie; rattaché aux Instituts INSU, INP, INC, INEE du CNRS


Partenaires

CNRS
UFC
UFR ST
OSU THETA


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


A la une

Vignette une

Vers une meilleure compréhension de l’évolution des étoiles et de la Galaxie avec le satellite Gaia

La mission spatiale Gaia, lancée en décembre 2013, va bientôt rendre public les premières données. Le consortium européen Gaia-DPAC a préparé de nouvelles simulations de ce qu’on devrait y voir si la compréhension de la Voie Lactée que nous avons est correcte.

Lire la suite

Vignette une

L’Institut UTINAM lauréat du Défi MASTODONS 2016 du CNRS

L’Institut UTINAM est lauréat de l’appel à projets Défi MASTODONS 2016 du CNRS "Qualité des données dans les Big Data".

Lire la suite

Vignette une

Jérôme Husson lauréat du programme ÅSGARD 2016

Initié par la mission scientifique de l’Ambassade de France en Norvège, Åsgard est un programme franco-norvégien dont l’objectif est de stimuler les échanges scientifiques entre les deux pays pour favoriser l’émergence de coopérations dans les domaines de la recherche et du transfert de technologie.

Lire la suite

Vignette une

APOGEE étudie l’évolution de la Voie Lactée

Le relevé APOGEE a montré que les étoiles les plus vieilles sont situées près du centre galactique, donc que la Galaxie se forme du centre vers le bord. L’équipe PhAs de l’Institut UTINAM est impliquée dans cette collaboration depuis plusieurs années et s’intéresse plus particulièrement à l’interprétation de ces données et à la modélisation de la Galaxie qui en découle.

Lire la suite

Vignette une

Le classement international des universités les plus influentes selon Wikipedia

Des chercheurs de l’Institut UTINAM (UMR CNRS/UBFC) et de l’IRSAMC (Université de Toulouse) viennent d’établir un classement des universités les plus influentes en analysant mathématiquement 17 millions de pages Wikipedia dans 24 langues. Ce classement atténue l’hégémonie des universités américaines des autres classements internationaux en prenant en compte l’excellence académique et en intégrant l’importance culturelle et historique des universités.

Lire la suite