Nos tutelles

CNRS

Nom tutelle 1

Nos partenaires

Nom tutelle 2 Nom tutelle 3

Rechercher





Accueil > A la une > Archives > Nouvelles scientifiques

World Scientific publie un ouvrage d’une chercheuse d’UTINAM

par Edith Burgey -

Un livre sur la spectroscopie moléculaire théorique, co-écrit par Jeanna Buldyreva (chercheur à l’institut UTINAM) est publié par World Scientific, leader international de l’édition scientifique et académique.

Ce livre présente la théorie moderne de l’élargissement et du déplacement des raies spectrales par la pression de différents gaz atmosphériques. La connaissance de ces paramètres de forme de raie, avec les positions et les intensités, constitue la base pour l’inversion fiable des spectres expérimentaux enregistrés dans l’atmosphère terrestre ou dans des atmosphères planétaires, afin d’en déduire les concentrations et les températures des différentes espèces.

Le livre décrit les méthodes semi-classiques utilisées actuellement pour le calcul des largeurs et des déplacements de raies vibrotationnelles, y compris les derniers développements et modifications réalisés par les auteurs. Le premier chapitre rappelle les définitions de base nécessaires à la compréhension des chapitres suivants. Le deuxième chapitre revoit succinctement les méthodes semi-classiques actuelles, résumant les formules les plus importantes et donnant de nombreuses références aux développements originaux et à leurs améliorations consécutives. Le troisième chapitre est entièrement consacré à la molécule d’eau, tandis que le dernier chapitre considère d’autres molécules importantes pour les applications atmosphériques (toupies asymétriques, symétriques et sphériques ainsi que molécules linéaires).

Le livre s’adresse aux étudiants de deuxième et troisième cycles universitaires ainsi qu’aux chercheurs qui travaillent dans les domaines de la physique moléculaire, spectroscopie moléculaire, chimie quantique et physico-chimie de l’atmosphère.

Contrairement à la plupart des livres de spectroscopie moléculaire, la partie théorique est réduite au profit de recettes pratiques pour le calcul des coefficients d’élargissement et de déplacement de raies spectrales pour une large variété de gaz atmosphériques ; quelques corrections très récentes aux approches semi-classiques traditionnelles sont incluses.

Pour la plupart des systèmes moléculaires considérés, des formules analytiques sont données, permettant le calcul direct des coefficients d’élargissement. Les résultats des différentes méthodes sont comparés aux données expérimentales disponibles dans la littérature. De nombreux appendices fournissent les expressions théoriques et les valeurs des paramètres nécessaires pour l’écriture de codes de calculs pour les coefficients d’élargissement et de déplacement de raies spectrales.

Les auteurs

Jeanna Buldyreva : maître de conférences à l’Université de Franche-Comté, Institut UTINAM UMR CNRS 6213

Nina Lavrentieva : directeur de recherches à l’Institut d’Optique Atmosphérique de Tomsk (Russie)

Vitaly Starikov : professeur à l’Université des systèmes de contrôle et de radioélectronique de Tomsk (Russie)


Site de World Scientific