Nos tutelles

CNRS Université de Franche-Comté

Nos partenaires

Université Bourgogne Franche-Comté OSU THETA UFR Sciences et Techniques

Rechercher





Accueil > Actualités > Archives

Une invitation prestigieuse pour un doctorant d’UTINAM

Balázs Fábián, doctorant hongrois en co-tutelle internationale de thèse à l’Institut UTINAM, vient de recevoir une invitation à participer à la prochaine rencontre des lauréats du prix Nobel, du 25 au 30 juin.
Cette conférence organisée annuellement à Lindau, sur les bords du lac de Constance, est consacrée cette année plus spécifiquement à la chimie.

Balázs Fábián rejoindra ainsi près de 400 jeunes chercheurs venus de plus de 80 pays, avec lesquels il aura la chance de rencontrer une quarantaine de prix Nobel, au cours de conférences plénières, de tables rondes et de discussions plus informelles.

Sélectionnés sur la base de leur excellence scientifique après un processus rigoureux se déroulant en plusieurs étapes, ces jeunes chercheurs pourront non seulement échanger avec des scientifiques reconnus internationalement au plus niveau, mais également avec des acteurs de la société, responsables politiques, industriels et représentants des médias internationaux (pour plus d’informations, consulter le site http://www.lindau-nobel.org).

Au sein de l’Institut UTINAM, Balázs Fábián travaille sur la modélisation à l’échelle atomique des particules solides émises dans l’atmosphère par les processus de combustion, sous la direction de Sylvain Picaud, directeur de recherche au CNRS. Côté hongrois, l’encadrement de son travail de thèse est assuré par Pál Jedlovszky, professeur à l’Eszterházy Károly Egyetem d’Eger. Ce travail est soutenu par un financement de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Contact  : sylvain.picaud chez univ-fcomte.fr