Nos tutelles

CNRS

Nom tutelle 1

Nos partenaires

Nom tutelle 2 Nom tutelle 3

Rechercher





Accueil > Recrutements > Offres de thèses > Archives

Synthèse de dérivés terpyridines à base de furfural (produit issu de ressources renouvelables) – Application pour la conversion de l’énergie solaire

Direction : L. Guyard, J. Husson

Description du travail de thèse et intégration dans le projet général :

Le développement durable est devenu au cours de ces dernières années une préoccupation majeure. Ainsi, l’utilisation de l’énergie solaire apparaît comme une solution envisageable pour produire de l’électricité. En effet, elle est inépuisable et permet d’éviter tout rejet.

Actuellement, les panneaux solaires commercialisés utilisent le silicium comme matériau actif. Si ces dispositifs sont performants (entre 10 à 25% de conversion de l’énergie solaire convertie en électricité), leur coût reste toutefois élevé pour une utilisation à très grande échelle. Aussi, des alternatives ont été développées au cours de ces dernières années, permettant de réduire les coûts pour des performances encourageantes, comme les cellules « tout organique » ou encore les cellules hybrides à colorant. Ces dernières, développées par le professeur Grätzel en 1991, permettent d’obtenir des rendements de conversion de plus de 10%. Ces cellules nécessitent un colorant à base de ruthénium portant des ligands polypyridines. Nous cherchons ainsi à développer de nouveaux complexes performants pour la conversion de l’énergie solaire en électricité. De plus, ces nouveaux matériaux pourraient être d’intéressants composés ou précurseurs pour d’autres applications, comme les capteurs ou encore les diodes électroluminescentes.

Ces nouveaux composés ont été testés en laboratoire pour déterminer le rendement de conversion. Les premiers résultats obtenus montrent que les rendements de conversion de l’énergie solaire en énergie électrique sont de l’ordre de 5,5%. Il nous semble important de pourvoir poursuivre la synthèse de nouveaux dérivés en adaptant le design des molécules afin d’optimiser les rendements de conversion.

Laurent Guyard

Jérôme Husson

PDF - 45 ko
Version imprimable