Accueil > Recrutements > Offres de stages

Sujets de Travaux d’Etudes en Physique 2021-2022 - L3 P PC

par Philippe Rousselot -

• Chaque binôme choisit un sujet différent
  • Les numéros de téléphone à 4 chiffres commencent par 03 81 66
  • Communiquez moi votre choix, après accord de l’encadrant(e), impérativement pour le vendredi 10 décembre 2021 au plus tard par e-mail, téléphone ou courrier interne (P. Rousselot, Observatoire, 03 81 66 69 39, rousselot chez obs-besancon.fr)
  • Si vous changez de sujet, veuillez m’en avertir svp

Abréviations utilisées pour les laboratoires :

• obs : UTINAM, bâtiment de l’observatoire, 41 bis avenue de l’observatoire
  • UTINAM-C : UTINAM, Bâtiment C
  • chrono : Laboratoire Chrono Environnement (partie de ce laboratoire situé Bâtiment Propédeutique Aile K)
  • optique : Institut FEMTO-ST département d’optique, Témis (15 avenue des Montboucons)

Dernière mise à jour : vendredi 17 décembre 2021

ResponsableIntitulé du stageEtudiants
Gil FANJOUX - optique - tél 64 26 - gil.fanjoux chez univ-fcomte.fr "codage en Python des programmes matlab associés aux TP de physique expérimentale du 1er semestre de L3
Jean-Emmanuel GROETZ - chrono - tél 65 07 - je.groetz chez univ-fcomte.fr "Étude et simulation des interactions d’un profileur de faisceau avec des protons de 440 GeV" Simon TORREALBA ISTILLARTE
Ludovic MARTIN-GONDRE - UTINAM-C - tél 64 76 - ludovic.martin chez univ-fcomte.fr "Le modèle de Thomas-Fermi : prémices des méthodes modernes de calcul de structures électroniques" (biblio+théorie) Even CHIARI / Maxime LEGRAND
Benoît NOYELLES - obs - Tél. : 69 15 - benoit.noyelles chez univ-fcomte.fr "La forme des corps planétaires" Lucas DUBOIS / Corentin PEDE
Sylvain PICAUD - UTINAM-C - tél 64 78 - sylvain.picaud chez univ-fcomte.fr "Quelle physique derrière le récent rapport du GIEC sur le climat ?" (biblio)
"Modéliser les aérosols pour mieux comprendre leur rôle sur le climat" (biblio + théorie)
"L’eau, une molécule commune mais d’étranges propriétés" (biblio) Morgan GIRARD / Léo HENRY
"Les glaces interstellaires et la chimie prébiotique : vers les premières briques du vivant... " (biblio)
Vincent POUTHIER - UTINAM-C - tél 64 77 - vincent.pouthier chez univ-fcomte.fr "Le soliton de Davydov : une théorie pour expliquer
le transport d’énergie dans les protéines"
PDF - 146.8 ko
Maxence RACINE / Yohan VERROQUET
PDF - 75.8 ko
Ahmet AK / Golba BAKELET
David VIENNOT - obs - tél 69 16 - david.viennot chez utinam.cnrs.fr "Voyager dans la galaxie comme dans la science-fiction"
PDF - 141.5 ko
Mathis MOREAU / Rasim YALMAN