Nos tutelles

CNRS

Nom tutelle 1

Nos partenaires

Nom tutelle 2 Nom tutelle 3

Rechercher





Accueil > Recherche > Équipe Physique théorique & Astrophysique > Astrophysique galactique et stellaire > Modélisation de la Voie Lactée et de ses populations stellaires

Structure et dynamique de la galaxie

Nous étudions la structure de la galaxie, la participation au relevé APOGEE s’est concrétisée par de nombreuses études sur la structure de la Galaxie et son évolution (scénario de formation du disque galactique). Le financement obtenu de l’ANR (projet GALHIS) a permis d’étudier en particulier la barre et le disque épais de la Voie Lactée, au niveau dynamique ainsi que chimique, et de contraindre leur formation.

Nous étudions également la cinématique et la dynamique de la Voie Lactée, en particulier en ce qui concerne le potentiel gravitationnel de la galaxie. Nous avons calculé une estimation de la 3ème intégrale du mouvement pour un potentiel gravitationnel tridimensionnel axisymétrique. Cette estimation est fondée sur l’approximation de Stäckel et est explicitement écrite comme une fonction du potentiel. Ce schéma a été testé pour le modèle Galactique de Besançon et pour deux autres modèles de disque-halo, et nous avons montré que les orbites des étoiles du disque ont une 3ème quasi intégrale conservée avec une grande précision. Nous avons également testé l’utilité de cette quasi intégrale dans les fonctions de distribution analytiques des populations stellaires du disque : nous avons montré que la fonction de distribution reste approximativement stationnaire and qu’elle permet de retrouver le potentiel et les forces par application des équations de Jeans à ses moments.


Contacts : Céline Reylé ; Annie Robin ; Nadège Lagarde.