|
Étymologie : Le mot « strontium » est un mot anglais dérivant de « Strontian », un village d’Ecosse.
Origine : Le strontium est produit par capture de neutrons, en partie dans le coeur des étoiles massives et lors de l’explosion en supernova en fin de vie de ces étoiles, et pour une part lors de la fin de vie des étoiles de plus faible masse, quand elles deviennent instables (elles pulsent) et juste avant de former une nébuleuse planétaire, en éjectant leur enveloppe.
Historique : En 1790, les chimistes écossais Adair Crawford et William Cruickshank annoncent qu’ils ont découvert un nouvel élément en analysant un minéral provenant des mines de plomb « Strontian » : l’oxyde de strontium appelé « strontianite » de formule SrCO3. Cette découverte est confirmée par les analyses du chimiste écossais Thomas Charles Hope qui avait d’abord suggéré de baptiser ce nouvel élément « Strontia ». En 1808, le chimiste britannique Humphry Davy parvient à isoler cet élément par électrolyse et propose de le nommer « strontium ».
Le strontium dans la vie courante :
Le strontium, lorsqu’il est présent sous forme de chlorate ou de nitrate, peut être utilisé comme colorant rouge dans les feux d’artifice. On peut également l’utiliser pour doper des catalyseurs expérimentaux dans les pots catalytiques de voitures.
Le nitrate de strontium produit une couleur rouge dans les spectacles pyrotechniques.
|
Les peintures à base d’aluminate de strontium SrAl2O4 sont phosphorescentes et ont remplacé les peintures radioactives à base de radium pour la fabrication des cadrans et des aiguilles de montres.
|
Le strontium à l’Institut UTINAM : Il n’y a pas d’application pour le strontium à l’institut UTINAM