Nos tutelles

CNRS

Nom tutelle 1

Nos partenaires

Nom tutelle 2 Nom tutelle 3

Rechercher





Accueil > Recherche > Soutenances de Thèses et d’HDRs > Archives > 2017

Soutenance de thèse Nicolas Roosz

par Edith Burgey -

Nicolas Roosz soutiendra sa thèse le lundi 11 Décembre 2017 à 9h dans l’amphithéâtre B de l’UFR Sciences et Techniques de Besançon.

Titre de la thèse  : "Élaboration de particules composites silice-polyaniline en vue d’applications environnementales".

Résumé  :

"Dans cette thèse, nous avons décrit l’élaboration de matériaux composites silice-polyaniline (PANI). L’objectif principal était de contrôler les paramètres de synthèse permettant d’obtenir une morphologie coeur@coquille avec un coeur de silice et une couronne de PANI. Pour cela, des particules de silice (SiO2) de différents diamètres ont été synthétisées d’après le procédé Stöber et caractérisées. Ensuite, nous avons effectué la polymérisation chimique de l’aniline en présence de ces particules mais malgré une modification des différents paramètres de synthèse, l’encapsulation homogène n’a pu être obtenue. Selon la taille des particules utilisées, les composites présentent soit une encapsulation partielle soit une morphologie de type framboise, avec les particules de silice adsorbées sur la surface des particules de PANI.
Dans un second temps, nous avons donc greffé de façon covalente de la N-propylaniline en surface des particules de silice. Dans ce cas, en contrôlant les paramètres de synthèse, notamment la concentration en aniline initiale, nous avons obtenu des particules SiO2@PANI de morphologie recherchée avec une épaisseur en PANI contrôlable.
Pour finir, nous avons testé ces composites pour deux applications environnementales à savoir l’adsorption d’ions Cu2+ et la détection de gaz."