Nos tutelles

CNRS

Nom tutelle 1

Nos partenaires

Nom tutelle 2 Nom tutelle 3

Rechercher





Accueil > Recherche > Soutenances de Thèses et d’HDRs > Archives > 2017

Soutenance de thèse Florian Charrier

par Edith Burgey -

Florian Charrier soutiendra sa thèse le vendredi 1er décembre 2017, amphi B de l’UFR des Sciences et Techniques de Besançon à 14 h.

Titre de la thèse :
"Utilisation de ressources issues de la biomasse pour la synthèse de complexes de ruthénium à ligands 2,2’:6’,2’’-terpyridines comme colorants au sein de cellules solaires DSSC."

Résumé :

En 1991, le Pr. Grätzel a mis au point un nouveau type de dispositif pour la conversion de l’énergie solaire en électricité, il s’agit de cellules solaires de type DSSCs (Dye-Sensitized Solar Cells). Ce système low-cost, due à l’utilisation de composés organiques (« the Dye ») a déjà fait ses preuves en obtenant des rendements de conversion de plus de 10 %. Le Black Dye, réalisée par le Pr. Grätzel, est la structure la plus connue. Ce dernier est un complexe de ruthénium à ligand terpyridine (tpy) portant des fonctions acides carboxyliques, et à ligands isothiocyanates.
Dans notre laboratoire, des analogues du Black Dye ont dans un premier temps été synthétisés. Leur synthèse est basée sur l’utilisation d’aldéhydes dérivés de la biomasse comme la vanilline ou le syringaldéhyde. Certains de ces colorants ont été testés en cellule solaire. Dans un second temps, des complexes [Ru(tpy)2] et [Ru(tpy)(bpy)NCS] (bpy = 2,2’-bipyridine) ont été élaborés dans le but d’obtenir des composés plus stables dans le temps au sein des cellules solaires comparés aux analogues du black dye.