Nos tutelles

CNRS

Nom tutelle 1

Nos partenaires

Nom tutelle 2 Nom tutelle 3

Rechercher





Accueil > A la une > Archives > Nouvelles scientifiques

Sonde GAIA, le compte à rebours a commencé

par Edith Burgey -

Rendez-vous le 19/12/2013 à 10h 12min 18s pour vivre en direct
le lancement de la sonde Gaia à la Fabrikà sciences

Depuis plus de 10 ans, des centaines de chercheurs et ingénieurs
européens préparent cette mission. Et c’est le jeudi 19 décembre 2013
que la sonde Gaia devrait être envoyée depuis la base de Kourou en
Guyane, à bord d’une fusée Soyouz. Des chercheurs bisontins de l’Institut UTINAM et l’Observatoire des Sciences de l’Univers THETA Franche-Comté Bourgogne font partie de cette aventure incroyable, et vous invitent à vivre ce moment unique en leur compagnie.

Gaia est un télescope spatial conçu par l’Agence spatiale européenne, qui va être envoyé à 1,5 million de kilomètres de notre Terre pour observer et cartographier la Voie lactée. Pendant les 5 prochaines années, il va « photographier » plus d’un milliard d’étoiles et autres objets célestes et enverra sur Terre plus de cinq Gigaoctets de données par jour.

Céline Reylé, Annie Robin et Jean-Marc Petit ont contribué à cette mission en réalisant des logiciels et des simulations pour préparer les outils de traitement et d’analyse de la sonde spatiale. Avant de pouvoir interpréter les découvertes de Gaia, les chercheurs bisontins participeront également à la vérification et au tri des données.

Ils vous donnent rendez-vous le 19 décembre à la Fabrikà sciences (l’espace de découverte des sciences et de la recherche de l’université de Franche-Comté) à partir de 9h30. Vous pourrez les interroger sur leur contribution, comprendre les objectifs de cette mission astronomique, participer à des ateliers « carte du ciel », vibrer au moment du compte à rebours, puis visiter l’exposition Gaia dans le bâtiment restauré de la Méridienne à l’Observatoire des sciences de l’univers.

Les places étant limitées et le lancement pouvant être reporté jusqu’au dernier moment, il est indispensable de réserver au 03 81 66 20 99 ou à l’adresse fabrika-sciences chez univ-fcomte.fr

Pour ceux qui ne pourront pas être présents à la Fabrikà sciences, le
lancement sera aussi à vivre en direct sur le compte facebook de l’université
de Franche-Comté (avec impressions, vidéos, photos et interviews).