Nos tutelles

CNRS

Nom tutelle 1

Nos partenaires

Nom tutelle 2 Nom tutelle 3

Rechercher





Accueil > A la une > Archives > Conférences, colloques, ateliers

REACH en mécanique le 26 novembre à Besançon

par Edith Burgey -

Le 26 novembre prochain, le CETIM organise une journée d’information sur REACH. REACH est un règlement de l’Union européenne adopté pour mieux protéger la santé humaine et l’environnement contre les risques liés aux substances chimiques, tout en favorisant la compétitivité de l’industrie chimique de l’UE. L’Institut UTINAM est impliqué dans plusieurs programmes de recherche de substituant au chrome VI, et le programme IZAC a permis de proposer une solution anticipant les limitations sur le nickel qui est en cours d’évaluation.

Le CETIM (Centre technique des industries de la mécanique) et l’UITS (Union des industries de traitement de surface) proposent une après-midi d’information, gratuite et ouverte à tous.

L’institut UTINAM est impliqué dans plusieurs programmes de recherche de substituant au chrome VI, et le programme IZAC a permis de proposer une solution anticipant les limitations sur le nickel qui est en cours d’évaluation. Les essais d’industrialisation du procédé zinc-fer sont réalisés au sein de l’entreprise Galvanoplast.

La réunion se tiendra le jeudi 26 novembre, de 14 h 30 à 18 h 00, à l’Institut Utinam, Amphi C, bâtiment métrologie, UFR Sciences et techniques, 16 route de Gray à Besançon (25).

REACH est l’acronyme anglais d’ »Enregistrer les substances, Evaluer les substances, Autoriser les substances, Restreindre les substances ».
C’est un changement important pour l’industrie, et les premiers effets en traitements de surface se font sentir avec les premières restrictions pénalisantes sur le chrome hexavalent. L’interdiction totale est prévue en Europe en septembre 2017 et le replacement est loin d’être évident pour beaucoup de secteurs industriels.

Plus d’informations sur le site du CETIM

Contact

Jean-Yves HIHN, Institut UTINAM – Besançon

Courriel : jean-yves.hihn chez univ-fcomte.fr– téléphone : 03 81 66 20 36