Nos tutelles

CNRS

Nom tutelle 1

Nos partenaires

Nom tutelle 2 Nom tutelle 3

Rechercher





Accueil > A la une > Archives

Obtention d’un projet ’blanc’ impliquant l’équipe DREAM lors de la campagne ANR 2007

La campagne ANR 2007 a permis d’obtenir un nouveau projet intitulé « CoMoc » (Control of molecular processes in contact with an environment) pour 3 ans à partir de 2008. Ce projet porté par l’Institut Carnot de Bourgogne (Dijon) implique 3 équipes de l’Université de Bourgogne, une équipe de l’Université de Haute-Alsace (Mulhouse) et l’équipe DREAM de l’institut UTINAM.

L’objectif du projet « CoMoc » est de traiter de l’alignement et de l’orientation sous champ laser de molécules dans des milieux dissipatifs (collisions moléculaires en phase gazeuse ou environnement d’un solide poreux) dans ses aspects théorique, numérique et expérimental. Ce sujet très prometteur doit permettre d’améliorer la compréhension des phénomènes d’alignement moléculaire. L’implication de l’équipe DREAM de l’Institut UTINAM dans ce projet est forte. En effet, elle a en charge l’étude théorique des mesures spectroscopiques du désalignement des molécules soumises à la fois aux collisions moléculaires et au champ intense du laser de contrôle et également le contrôle de systèmes quantiques dissipatifs par des méthodes adiabatiques.
Le financement de l’ANR est principalement ciblé sur l’achat de matériel expérimental lourd et la création de positions post-doctorales dans les différentes équipes partenaires.