Nos tutelles

CNRS

Nom tutelle 1

Nos partenaires

Nom tutelle 2 Nom tutelle 3

Rechercher





Accueil > Science pour tous > 2019 - Année internationale du tableau périodique des éléments > Tous les éléments présentés

Neptunium

Le Neptunium est un élément chimique métallique gris argenté radioactif, très dense. Il appartient à la famille des actinides et c’est le premier des transuraniens (éléments chimiques dont le numéro atomique est supérieur à celui de l’uranium).

Étymologie  : Comme il vient après l’uranium dans le tableau périodique, il fut baptisé en référence à la planète Neptune, qui vient après Uranus dans le système solaire. Il doit donc son nom à la planète Neptune, qui elle-même porte le nom du Dieu romain de la mer.

Origine : Le neptunium est un élément qu’on ne trouve pas à l’état naturel dans l’univers. Il est créé sur Terre en laboratoire par fusion en bombardant des noyaux d’uranium avec des neutrons lents.

Historique  : A partir du début de l’année 1939, les recherches sur la fission nucléaire ont beaucoup progressé.
Le duo américain Edwin Mc Millan et Philip Abelson au laboratoire Berkeley de l’université de Californie décide alors de tenter une expérience à l’aide d’un cyclotron récemment construit dans l’Université : ils bombardent de l’Uranium de nombre de masse A = 238 avec des neutrons. Nous sommes alors en 1940 et c’est l’isotope 239 du Neptunium qui a été produit au cours de cette expérience.

Cyclotron de 69 cm du Laboratoire des Radiations à l’université de Californie à Berkeley. Le Neptunium a été obtenu en bombardant une cible d’uranium avec des neutrons lents produits dans le cyclotron - Crédits photo : Wikipédia / Archive Department of Energy – Domaine public

Cyclotron de 69 cm du Laboratoire des Radiations à l’université de Californie à Berkeley.
Le Neptunium a été obtenu en bombardant une cible d’uranium
avec des neutrons lents produits dans le cyclotron.
Crédits : Wikipédia / Archive Department of Energy – Domaine public

Le Neptunium dans la vie courante :
L’application principale du Neptunium est son utilisation en tant que précurseur dans la production du Plutonium.
Le Neptunium pourrait également être utilisé pour des applications militaires, comme combustible dans un réacteur, ou encore pour fabriquer une arme à fission.
Le Neptunium a des propriétés qui pourraient lui permettre d’être utilisé pour fabriquer des armes nucléaires.

Le Neptunium à l’Institut UTINAM :
Il n’y a pas d’applications pour le neptunium à l’Institut UTINAM