Nos tutelles

CNRS

Nom tutelle 1

Nos partenaires

Nom tutelle 2 Nom tutelle 3

Rechercher



Nom tutelle 2 Nom tutelle 3


Accueil > Actualités

"Naines jaunes et jolies" - Céline reylé sur France culture

par Edith Burgey -

Sur les 100 à 200 milliards d’étoiles qui jalonnent notre galaxie, une petite proportion serait des naines jaunes, des étoiles de type solaire regroupant des caractéristiques proches de notre Soleil. Si de toutes les étoiles connues, les naines jaunes ne sont ni les plus impressionnantes, ni les plus gargantuesques, elles n’en demeurent pas moins clés pour étudier les cycles de vie des étoiles, mais aussi pour la recherche de systèmes exoplanétaires. Avec dans la tête des astronomes et des exobiologistes la quête d’un Graal : trouver un jour une jumelle du Soleil autour de laquelle orbiterait une jumelle de la Terre.

Naines jaunes et jolies, c’est le programme ensoleillé qui est le nôtre pour l’heure qui vient, bienvenue dans La Méthode scientifique !

Et pour parler de ces naines jaunes, nous avons le plaisir de recevoir Céline Reylé, astronome à l’Institut UTINAM et Eric Lagadec, astronome adjoint au laboratoire Lagrange de l’Observatoire de la Côté d’Azur et président de la Société française d’astronomie et d’astrophysique.

Réécouter l’émissions