Supervisory authorities

CNRS

Nom tutelle 1

Our partners

Nom tutelle 2 Nom tutelle 3

Search





Home > Seminars > Archive of past UTINAM seminars > 2017

Nadège Lagarde

Chemical clocks of stellar populations in the Milky Way

Wednesday March 1st 2017, 14:00

Conference room of the observatory

Nadège LAGARDE
Postdoctoral researcher at the UTINAM Institute

Summary:

A broad effort is ongoing with large spectroscopic surveys such as APOGEE, Gaia-ESO, RAVE from which stellar parameters, radial velocities and detailed chemical abundances can be measured for CoRoT, Kepler, and K2 targets. In addition, asteroseismic data of red-giants stars observed by the space missions CoRoT and Kepler allow determination of stellar masses, radii, and can be used to determine the position and ages of stars. This association between spectroscopic and asteroseismic constraints provide a new way to understand galactic and stellar evolutions.

I will present the evolution of red-giant stars, computed with the stellar evolution code STAREVOL including thermohaline mixing together with rotational mixing. In Lagarde et al (2017), we developed the Besançon Galactic model (BGM) for which my stellar evolution predictions providing the global asteroseismic properties and the surface chemical abundances along the evolution of low- and intermediate-mass stars are included. For the first time, the BGM can explore the effects of an extra-mixing occurring in red-giant stars. I will present the first comparison between these synthetic populations with the significant large survey CoRoGEE (CoRoT-APOGEE).

We emphasize the usefulness of population synthesis tools to test stellar models and transport processes inside stars. We show that transport processes occurring in red-giant stars should be taken into account in the determination of ages for future Galactic archaeology studies.

Nos tutelles

CNRS

Nom tutelle 1

Nos partenaires

Nom tutelle 2 Nom tutelle 3

Rechercher





Accueil > Séminaires > Archive des séminaires d’Utinam > 2017

Nadège Lagarde

Horloges chimiques dans les populations d’étoiles composant la Voie Lactée

mercredi 1er mars 2017, 14h

salle de conférences de l’observatoire

Nadège LAGARDE
post-doctorante à l’Institut UTINAM

Résumé :

De grandes études spectroscopiques telles que APOGEE, Gaia-ESO, ou RAVE à partir desquelles on mesure les paramètres stellaires, vitesses radiales et abondances chimiques détaillées pour les cibles CoRoT, Kepler et K2, sont en plein essor. Les données astérosismiques des étoiles géantes rouges observées par les missions spatiales CoRoT et Kepler permettent de déterminer la masse et le rayon des étoiles, ainsi que leur position et leur âge. Cette association entre contraintes spectroscopiques et astérosismiques ouvre une nouvelle voie pour comprendre l’évolution des étoiles et de notre Galaxie.

Pendant cet exposé, je présenterai l’évolution des étoiles géantes rouges, calculée avec le code d’évolution stellaire STAREVOL, incluant les effets du mélange thermohaline et du mélange induit par rotation. Dans Lagarde et al 2017, nous avons développé le modèle de synthèse de populations de Besançon (BGM) en y incluant les prédictions de mes modèles d’évolution stellaire fournissant les propriétés astérosismiques globales et les abondances chimiques de surface tout au long de l’évolution des étoiles de masse faible et intermédiaire. Pour la première fois, le BGM peut explorer les effets d’un mélange supplémentaire pendant l’évolution des étoiles géantes rouges. Je présenterai la première comparaison entre ces populations synthétiques et le grand relevé CoRoGEE (CoRoT+APOGEE).

Je souligne ici, l’utilité des outils de synthèse de population tel que le BGM, pour tester les modèles d’évolution stellaires et les processus de transport se produisant à l’intérieur des étoiles. Ces processus de transport devraient être pris en compte dans la détermination des âges pour les futures études d’archéologie galactique.