Nos tutelles

CNRS

Nom tutelle 1

Nos partenaires

Nom tutelle 2 Nom tutelle 3

Rechercher





Accueil > Séminaires

Michaël Sarrazin

De la théorie à l’expérience MURMUR : Tester un scenario de matière noire par mesures bas-bruit de l’environnement neutron d’un réacteur nucléaire

mercredi 20 mars 2019, 13h30

salle de conférences de l’observatoire

Michaël SARRAZIN

Chercheur associé à l’Institut UTINAM

Mots-clés :
matière noire, univers branaire, modèles phénoménologiques, mesures bas-bruit, neutron

Résumé :

Alors que la question de la masse manquante est largement confirmée et documentée, sa nature demeure incertaine. De nombreuses pistes ont été explorées à travers différents scénarios théoriques ouvrant la voie à divers champs expérimentaux.

Certains de ces scénarios considèrent une matière noire en tant que secteur sombre du modèle standard en lien avec des branes cachées dans le cadre des modèles impliquant l’existence de dimensions supplémentaires.

Nous montrerons comment ces approches conduisent théoriquement à des transitions neutrons – neutrons cachés, mais également comment sonder expérimentalement une telle physique.

Nous parlerons des premiers résultats expérimentaux obtenus, notamment dans le cadre de l’expérience MURMUR, née d’une collaboration avec le Laboratoire d’Analyses par Réactions Nucléaires (LARN) de l’Université de Namur, le Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie (LPSC) de l’Université Grenoble-Alpes, ainsi que le Centre d’Etude de l’Energie Nucléaire (SCK•CEN) de Belgique.

Agenda

séminaire

  • Mercredi 20 mars 13:30-14:30 - Michaël Sarrazin - chercheur associé à l'Institut UTINAM

    Michaël Sarrazin

Ajouter un événement iCal