Nos tutelles

CNRS

Nom tutelle 1

Nos partenaires

Nom tutelle 2 Nom tutelle 3

Rechercher





Accueil > Science pour tous > 2019 - Année internationale du tableau périodique des éléments > Archives des éléments présentés

Lithium

Le lithium est un métal alcalin, de couleur gris-blanc. C’est le plus léger des métaux. Il est très réactif : sa réaction avec l’eau est violente et dangereuse. Il est inflammable, il peut brûler dans l’air.
Ce métal est moyennement abondant dans la croûte terrestre, moins que le nickel et le cuivre.

Étymologie  : vient du grec « Lithos » signifiant pierre, car il a été découvert dans les minéraux.

Origine  : Le lithium est formé dans l’Univers principalement par "spallation" : Les rayons cosmiques hautement énergétiques brisent les atomes de carbone, azote et oxygène en atomes plus petits (dont le lithium, le béryllium et le bore). Il reste actuellement très peu de lithium formé lors du Big Bang.

Historique  : Le lithium a été découvert par Johan August Arfvedson (SE) en 1817. Celui-ci fit en effet la découverte d’un nouveau sel dans des minéraux de lépidotite, de pétalite et de spodumène.

Cristaux de lithium - Crédit : Dennis s.k collection (Wikipédia)

Le lithium dans la vie courante  : Piles au lithium
En tant qu’alcalin, le lithium possède de nombreuses applications industrielles. On l’emploie notamment dans les piles (piles au lithium) ou les accumulateurs (lithium-ion). Les piles au lithium ont l’avantage d’être très légères, délivrent plus d’énergie que les piles alcalines et durent beaucoup plus longtemps. Par contre leur coût de fabrication les rend plus chères.

Pile bouton 3V au lithium - Crédit : Institut UTINAM

Le lithium à UTINAM  : LiClO4 en électrochimie
Le lithium étant très réactif avec l’eau, on l’utilisera dans des solutions non aqueuses. Le plus souvent, les sels de lithium (LiPF6, LiBF4 ou LiClO4) sont dissous dans des solvants organiques. Le perchlorate de lithium (LiClO4) en milieu organique est utilisé en électrochimie car il augmente le domaine d’électroactivité : en milieu aqueux les réactions électrochimiques sont limitées à 2V, alors qu’en milieu LiClO4 le domaine s’étend jusqu’à 3V.

Perchlorate de lithium (LiClO4)