Nos tutelles

CNRS

Nom tutelle 1

Nos partenaires

Nom tutelle 2 Nom tutelle 3

Rechercher





Accueil > A la une > Archives > Nouvelles scientifiques

Le grand sondage cosmique du Télescope Canada-France-Hawaii révèle de sombres secrets de l’Univers

par Edith Burgey -

Des astronomes français et canadiens viennent de publier la version finale du grand sondage cosmique du Télescope Canada-France-Hawaii (CFHTLS).
Céline Reylé et Annie Robin (Institut UTINAM/USO THETA) ont participé activement à ce relevé en tant que membre du "steering committee" qui a définit le relevé, l’a mis en place et contrôlé sa réalisation, et Mathias Schultheis (Institut UTINAM/OSU THETA) qui participait à la réduction des données au centre des données Terapix de l’institut d’Astrophysique de Paris.
Ce projet unique d’imagerie multi-couleur explore un volume extrêmement large de l’Univers et collecte des dizaines de millions de galaxies dont certaines sont distantes de plus de 9 milliards d’années lumière de la Terre. Ce nouveau catalogue représente une véritable mine d’or pour la recherche astrophysique des années à venir, et cette réalisation remarquable du CFHT inspire déjà d’autres observatoires à travers le monde. De très nombreux résultats scientifiques ont été publiés sur la base de ces images, incluant la cartographie de la mystérieuse matière sombre à une échelle inédite mais aussi des premières mesures de haute précision des propriétés de la toute aussi mystérieuse énergie sombre.

Une tapisserie de galaxies

Image à pleine résolution : 1000x939

En savoir plus