Nos tutelles

CNRS

Nom tutelle 1

Nos partenaires

Nom tutelle 2 Nom tutelle 3

Rechercher





Accueil > Recherche > Équipe Spectroscopie - Planétologie - Atmosphères - Clathrates - Environnement > Présentation des thématiques de recherche > Projets, réalisations

Le grand relevé OSSOS (Outer Solar System Origin Survey)

par Petit Jean-Marc -

Le but du projet OSSOS est de franchir une nouvelle étape dans la compréhension de la formation du Système Solaire externe. La première partie du projet est le meilleur grand relevé parfaitement calibré jamais entrepris pour l’étude des Objets Trans-Neptuniens (OTN). Il découvrira et déterminera précisemment les orbites de plus de 1000 OTN. Ce relevé sera enrichi, dans le cadre de ce projet, par des observations physiques et de composition d’un grand échantillon des détections de OSSOS. À partir de ces orbites, des propriétés physiques et des composition chimiques des OTN, nous allons modéliser l’histoire complexe de l’évolution finale des planètes géantes jusqu’à la dissipation du disque de planétésimaux et la formation des différentes classes dynamiques d’OTN.

Les progrès dans l’étude de la formation des planètes et leur migration ont épuisé les données disponibles sur la ceinture de Kuiper. Il n’y a tout simplement pas assez d’objets détectés dans des échantillons bien calibré pour juger de la véracité des modèles proposés pour la formation des planètes, la distribution initiale des planétésimaux, la distance de migration et son échelle de temps. Pour franchir une nouvelle étape, il faut au moins quadrupler le nombre d’OTN détectés dans un relevé bien calibré. À cette fin nous avons formé la collaboration OSSOS dirigée par un triumvira, B. Gladman, J. Kavelaars et J.-M. Petit, experts dans la conduite et l’exploitation des grands relevés d’OTN. Cette collaboration réuni des scientifiques de 10 pays différents et vient d’obtenir 560 heurs d’observations sur huit semestres au CFHT, environ un huitième du temps noir disponible sur le télescope. Ce relevé a même été classé premier de tous les Grands Programmes récompensés pour cette période.

Grâce à notre expérience avec le grand relevé Canada-France Ecliptic-Plane (CFEPS) au sein de la composante Very-Wide du CFHT Legacy Survey et d’autres études de moindre envergure, nous avons conçu notre relevé pour détecter et déterminer précisemment l’orbite de plus de 500 objets tous les 2 ans. La détermination précise des orbits étant vitale pour notre but scientifique de distinguer entre différent modèles théoriques, le suivi de grands champs du ciel (21 degrés carrés chacun) permettra à OSSOS de fournir un échantillon d’objets avec un Simulateur de Relevé calibré qui rendra ce relevé largement plus efficace pour discriminer les modèles que les données existante, permettant enfin une science du Système Solaire "de précision". En se concentrant sur la région de prédilection des objets résonants, nous allons maximisez l’impact scientifique de notre échantillon. Les observations de base seront complétées par des observations physique supplémentaires et un intense travail théorique et de modélisation pour bien appréhender les implications de l’échantillon OSSOS. OSSOS va permettre à la communauté du CFHT de dominer le monde sur ce sujet pendant la décade à venir.