Nos tutelles

CNRS

Nom tutelle 1

Nos partenaires

Nom tutelle 2 Nom tutelle 3

Rechercher





Accueil > A la une > Archives > Nouvelles scientifiques

Le classement international des universités les plus influentes selon Wikipedia

par Edith Burgey -

Le classement international des universités les plus influentes vient d’être établi par des chercheurs de l’Institut UTINAM (UMR CNRS/UBFC) et du LPT (UMR CNRS/Université de Toulouse), en analysant mathématiquement 17 millions de pages Wikipedia dans 24 éditions de langues différentes. Outre la prise en compte de l’excellence académique, ce classement a également l’avantage d’intégrer l’importance culturelle et historique des universités, atténuant l’hégémonie des universités américaines des autres classements internationaux.

PNG - 82.5 ko
Le classement international des universités chamboulé
(Crédit : E. Burgey-Mérignac - Institut UTINAM)

Le classement international des universités les plus influentes a été obtenu en étudiant de manière statistique les 24 plus importantes éditions linguistiques de Wikipédia, celles-ci représentant 59% de la population mondiale et 68% du nombre total d’articles des 287 éditions de Wikipédia.

L’approche utilisée est entièrement indépendante des choix et préférences culturels ne favorisant a priori aucun mode d’organisation de la recherche académique (biais qui est souvent attribué aux classements antérieurs comme celui de Shanghai). Chaque édition linguistique de Wikipédia est analysée comme un réseau, dont les nœuds sont les articles reliés entre eux par les hyperliens, sur lequel des algorithmes de classement sont appliqués : un article sera d’autant plus important que d’autres articles importants le citent. Les algorithmes de classement utilisés sont similaires a celui employé par Google pour classer les myriades de pages web et répondre de manière efficace aux milliards de requêtes journalières des utilisateurs.

La corrélation de ce classement avec le classement de Shanghai est tout de même importante puisque les deux classements partagent 60% d’universités communes dans leur top 100 respectifs. Cependant, le classement proposé par les chercheurs bisontins et toulousains incorpore tout le savoir accumulé dans les 24 éditions linguistiques de Wikipédia prenant ainsi en compte l’influence culturelle, sociale et historique de chacune des universités.

Le classement international des universités les plus influentes selon Wikipédia atténue l’hégémonie des universités américaines par rapport a d’autres classement comme celui de Shanghai, ainsi par exemple les Universités de Cambridge et d’Oxford supplantent aux deux premières places les Universités américaines de Harvard et de Stanford. Aussi, après les universités américaines, ce sont les universités allemandes et anglaises qui sont les plus nombreuses dans le top 100 des universités les plus influentes, ceci en raison du poids historique de celles-ci avant le 19 ème siècle.

La plupart des politiques de recherche des différents pays développés ont été revues à la lumière des résultats de classements internationaux comme celui de Shanghai, il est fort à supposer que le classement international des universités les plus influentes selon Wikipedia servira à évaluer différemment les performances des établissements nationaux de recherche et d’enseignement supérieur.

Les résultats de cette étude ont été remarqués par la revue MIT Technology Review : http://www.technologyreview.com/view/544266/wikipedia-mining-algorithm-reveals-worlds-most-influential-universities/

La publication des résultats a été soumise à la revue The European Physical Journal B.

La prépublication est disponible à l’adresse : http://arxiv.org/abs/1511.09021

Les résultats détaillés du classement sont disponibles ici : http://perso.utinam.cnrs.fr/~lages/datasets/WRWU/


Contacts :

Dr. José Lages - Maître de Conférences

Institut UTINAM - UMR CNRS 6213 - OSU THETA

Equipe PhAs - Physique théorique et Astrophysique

Université de Bourgogne-Franche-Comté

Téléphone : +33 381666903

E-mail : jose.lages(at)utinam.cnrs.fr

Web : http://perso.utinam.cnrs.fr/~lages/
Dr. Dima Shepelyansky

Directeur de Recherche au CNRS

Laboratoire de Physique Théorique du CNRS

IRSAMC

Université de Toulouse

Téléphone : +33 561556068

E-mail : dima(at)irsamc.ups-tlse.fr

Web : http://www.quantware.ups-tlse.fr/dima/