Nos tutelles

CNRS

Nom tutelle 1

Nos partenaires

Nom tutelle 2 Nom tutelle 3

Rechercher





Accueil > A la une > Archives

Obtention de 2 projets ’blancs’ impliquant l’équipe "Nanosciences, Capteurs, Membranes" lors de la campagne ANR 2007

La campagne ANR 2007 a permis d’obtenir deux nouveaux projets dans le cadre de l’appel d’offre ’blanc’ : le projet FiltrA COPPE et le projet PROMENSEL portant tous les deux sur l’étude et l’utilisation de membranes et dans lesquels l’équipe "Nanosciences, Capteurs, Membranes" est partenaire.

Projet 1 :
Titre : Propriétés morphologiques et physico-chimiques de milieux poreux formés en filtration : caractérisation in situ par méthodes optiques, acoustiques et potentiel d’écoulement.

Objectif : acquérir une meilleure connaissance des propriétés statiques et dynamiques des milieux poreux générés lors de la filtration de milieux complexes sur membrane grâce à la mise au point de méthodes permettant la caractérisation in situ et à l’échelle locale de ces dépôts ; Mieux comprendre la structuration du dépôt en relation avec ses conditions de formation.

Contrat : ANR Programme Blanc « FiltrACOPPE » : 2008-2010.
Partenaires : LISBP-UMR 5504 (Toulouse) + IES/MIRA-UMR 5214 (Montpellier).

Projet 2 :
Titre : Etude physico-chimique et transfert de solutés organiques à travers des membranes de nanofiltration en présence de sels.

Objectif : établir un lien entre les grandeurs de transfert, les caractéristiques physico-chimiques de la membrane et des grandeurs physico-chimiques caractérisant les espèces en solution afin de progresser dans le domaine de la connaissance des mécanismes de transfert de mélanges complexes à travers une membrane ; Mettre au point des techniques expérimentales afin de déterminer les grandeurs physico-chimiques pertinentes puis évaluer la relation entre ces grandeurs physico-chimiques déterminées en solution et les grandeurs de transfert à travers un milieu confiné.

Contrat : ANR Programme Blanc « PROMEMSEL » : 2008-2011.
Partenaires : LGC-UMR 5503 (Toulouse) + IEM-UMR 5635 (Montpellier).