Nos tutelles

CNRS

Nom tutelle 1

Nos partenaires

Nom tutelle 2 Nom tutelle 3

Rechercher





Accueil > A la une > Archives > Nouvelles scientifiques

L’institut UTINAM obtient un LABEX pour le projet FIRST-TF

par Edith Burgey -

L’institut UTINAM fait partie des cent projets de LABoratoires d’Excellence (LABEX) retenus dans le cadre du grand emprunt. Ce projet de réseau thématique pour la recherche, l’innovation, la formation, les services et transfert en Temps-Fréquence (FIRST-TF) est porté par le SYRTE (SYstème de Références Temps-Espace) de l’Observatoire de Paris. Il implique également l’institut FEMTO-ST, le Laboratoire de Physique des Lasers (Paris 13) et GEOAZUR à l’Observatoire de la Côte d’Azur.

Le projet permettra de coordonner au niveau national des activités de recherche dans le domaine de la métrologie temps fréquence. En particulier, il vise à déterminer des étalons internationaux concernant le temps et la fréquence et développer des sources ultra stables pouvant servir à un grand nombre d’applications dans le domaine de l’environnement, dans le domaine du spatial et dans le domaine des télécommunications.

Les retombées du projet pour le grand public sont importantes et concernent les applications de géolocalisation comme galileo qui permet de développer un grand nombre d’applications dans la vie de tous les jours au travers des plateformes de téléphonie portable.

L’impact des références de temps et de fréquence est primordial dans toutes les architectures de communication. Cela va donc intéresser les équipementiers (ST Microelectronics, Thales, EADS,..) dans les domaines des télécommunications, de la défense et du spatial qui sont des domaines stratégiques où il est essentiel de pouvoir disposer des technologies les plus avancées.