Supervisory authorities

CNRS

Nom tutelle 1

Our partners

Nom tutelle 2 Nom tutelle 3

Search





Home > Headlines > Archives

L’Institut UTINAM inaugure sa plateforme technique de chimie

COMMUNIQUE DE PRESSE

Besançon, le 29 novembre 2011

Inauguration d’une plateforme technique de chimie : un espace au service des scientifiques

Au service de la chimie des matériaux, cette plateforme basée au sein de l’institut UTINAM [CNRS/UFC] est un support aux activités de recherche fondamentale et appliquée de l’institut.
Cette plateforme accueille un panel d’équipements scientifiques et techniques qui permet, entre autres, de visualiser la surface d’un échantillon à l’échelle nanométrique, d’identifier l’organisation des matériaux cristallins ou d’accéder à la nature chimique d’un matériau.
L’inauguration de la plateforme a lieu ce mardi 29 novembre en présence de Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Franche-Comté et Georges Jolicard, Directeur de l’institut UTINAM.

Microscope à force atomique, diffractomètre des rayons X, spectromètre à infrarouge… ces équipements scientifiques, financés avec le soutien de la Région Franche-Comté (qui a attribué 250 000 € pour le diffractomètre et le spectromètre dans le cadre de son appel annuel à projets de recherche), sont indispensables aux recherches menées par les équipes de chimie de l’Institut UTINAM comme par exemple dans le projet IZAC. Ce projet regroupe un consortium incluant plusieurs partenaires industriels dans le domaine du transport. Il a pour objectif de trouver une solution alternative au revêtement anticorrosion des pièces de fixation utilisées dans les transports et en particulier l’automobile.

Placée sous la responsabilité de Jean-Yves Hihn, Professeur à l’Université de Franche-Comté, la plateforme compte quatre personnels techniques pour accompagner et former les utilisateurs et pour assurer la maintenance des équipements.

Par ailleurs, la plateforme est accessible aux autres laboratoires de l’Université de Franche-Comté (FEMTO-ST, Chrono-environnement, …) ainsi qu’aux partenaires industriels à l’occasion de contrats de recherche.
C’est également un lien étroit avec l’enseignement en chimie de l’Université puisqu’elle sert de support aux travaux pratiques des étudiants de physique-chimie.
Enfin, cette structure technique est un formidable outil pour la diffusion de la culture scientifique et technique. Le personnel technique participe régulièrement à différentes manifestions culturelles et accueille des visites pour les collégiens et les lycéens des établissements de Franche-Comté.

Contacts chercheurs

Contact presse