Nos tutelles

CNRS

Nom tutelle 1

Nos partenaires

Nom tutelle 2 Nom tutelle 3

Rechercher





Accueil > Recrutements > Offres de thèses > Archives

Gels colloïdaux mésoporeux pour le transport et la libération contrôlée de principes actifs

Thèse proposée par Isabelle POCHARD (équipe MSS) :

Titre  : Gels colloïdaux mésoporeux pour le transport et la libération contrôlée de principes actifs.

Descriptif  : Un des challenges du développement de principes actifs pharmaceutiques est leur solubilité et par conséquent, leur biodisponibilité. En effet, on estime que 40% des nouveaux médicaments brevetés présentent une trop faible solubilité et que 80 à 90% des molécules étudiées
en recherche pour leurs propriétés thérapeutiques, ne sont pas développées du fait de leur trop faible solubilité. Une des réponses à cette problématique est l’utilisation de matériaux mésoporeux (taille de pores entre 2 et 50 nm) capables d’adsorber puis de libérer des quantités significatives de
principes actifs. Parmi ceux‐ci, les silices mésoporeuses type MCM‐41 ont donné des résultats probants au cours des années 2000. Néanmoins, les silices mésoporeuses restent laborieuses et chères à synthétiser. Par ailleurs, leur stabilité, vis à vis de variations de pH par exemple, reste limitée.

En 2013, l’Université d’Uppsala (Suède) a breveté la synthèse d’un nouveau matériau mésoporeux à base de carbonate de magnésium nommé Upsalite. Ce nouveau matériau a montré une capacité exceptionnelle pour l’adsorption d’eau et est pressenti comme étant un excellent vecteur de molécules thérapeutiques.

La thèse proposée consistera, en collaboration avec l’Université d’Uppsala, à synthétiser des gels colloïdaux mésoporeux de type Upsalite et à les caractériser. Il sera également prévu de fonctionnaliser la surface du matériau avec des groupements chimiques afin de rendre sélective la surface envers des principes actifs. Les mécanismes d’adsorption et de libération contrôlée de ces molécules feront l’objet d’une attention particulière.
Ce travail doit permettre de mieux comprendre le transport de molécules thérapeutiques par des gels colloïdaux mésoporeux.


PDF - 77.8 ko
Proposition de thèse I. Pochard