Nos tutelles

CNRS

Nom tutelle 1

Nos partenaires

Nom tutelle 2 Nom tutelle 3

Rechercher





Accueil > Séminaires > Archive des séminaires d’Utinam > 2012

François Colas

FRIPON : un réseau optique et radio de recherche de météorites, un nouvel outil pour explorer les relations entres les astéroïdes et les météorites

par Edith Burgey -

donné par François Colas le jeudi 28 juin lors de la journée Utinam

Il a fallu attendre le XIX siècle pour comprendre que les météorites venaient du système solaire.
Depuis notre connaissance a progressé mais pas autant que l’on aimerai, les météorites restent des "cailloux" que l’on trouve à la surface de la Terre avec une origine vague : la ceinture des astéroïdes. Cette ceinture est étudiée par les astronomes à l’aide de télescopes ou de très rares missions spatiales, ils savent aussi que certains astéroïdes seront de futures météorites mais on ne les connait pas encore ! A l’heure actuelle il n’y a eu qu’un astéroïde 2008 TC3 qui a été découvert avant sa chute dans le désert de Nubie au Soudan (P. Jenniskens et al, 2009) . Cette découverte a donné lieu à de nombreux travaux car pour la première fois une météorite (Almaha Sitta) pouvait être connectée avec une orbite précise (2008 TC3) permettant de retrouver son origine.
Le but de FRIPON est d’obtenir une orbite de précision pour chaque future chute de météorite en France.
Le réseau sera composé d’une centaine de caméra Fish Eye mais surtout de récepteurs calés sur le radar GRAVES dédié à l’observation des débris spatiaux. Le projet devrait permettre de récupérer environ deux météorites par an.

FRION : Fireball Recovery and Inter Planetary Observation Network