Nos tutelles

CNRS

Nom tutelle 1

Nos partenaires

Nom tutelle 2 Nom tutelle 3

Rechercher





Accueil > Séminaires > Archive des séminaires d’Utinam > Archive des séminaires de chimie (jusqu’en 2011) > 2010

Elaboration d’assemblages nano-on-micro (nom) de particules de silice pour la synthèse supportée d’oligonucléotides sur des nanoparticules fluorescentes

par Edith Burgey -

Jeudi 17 juin 2010 à 10h30 - Salle 18, bât N

Par Carole Chaix - Directrice de Recherche au Laboratoire des Sciences Analytiques, Université Claude Bernard Lyon 1

Résumé :

Ce projet s’inscrit dans un contexte prometteur de développement de nanoparticules hybrides fonctionnalisées pour le ciblage biomoléculaire et/ou cellulaire. Ces “nanosondes” sont constituées de nanoparticules marquées (fluorescentes ou luminescentes) de quelques dizaines de nanomètres de diamètre, fonctionnalisées en surface par des biomolécules de ciblage. Elles sont actuellement fortement étudiées pour des applications en diagnostic in vitro, en imagerie biomédicale et en thérapie.
La stratégie adoptée par notre équipe de recherche consiste en l’élaboration d’assemblages particulaires appelés NOM (nano-on-micro) permettant la synthèse directe d’oligonucléotides sur les nanoparticules de silice. La chimie de synthèse des oligonucléotides est une chimie en phase solide, qui permet de faire croître des chaînes oligonucléotidiques directement sur la surface d’un support. Cette approche permet in fine d’ obtenir des nanosondes bien individualisées et fortement fonctionnalisées en biomolécules. Des expériences d’hybridation sur brin d’ADN complémentaire menées en SPRi-AFM prouvent l’obtention des nanoparticules hybrides alliant capacité de ciblage et détection par fluorescence.