Supervisory authorities

Our partners

Home > Actualités

Des sciences et des hommes, 80 ans de recherche à Besançon

De nombreux thèmes sont abordés : environnement, robotique, intelligence artificielle, santé, géographie, astrophysique, archéologie, chimie, microtechniques, mathématiques… sous la forme de 35 panneaux présentant chacun une thématique de recherche, une découverte ou une mission.

Calendrier de l’exposition :
• du 1er au 13 septembre : Les Passages Pasteur, 6b rue Pasteur, Besançon
• du 13 au 27 septembre : Maison de Quartier de Montrapon, 1 place Pierre de Coubertin, Besançon
• vendredi 27 septembre de 19h à 23h : Nuit européenne des chercheur.e.s, Musée du Temps, Place Granvelle, Besançon
• du 19 octobre au 3 novembre : Citadelle de Besançon, 99 Rue des Fusillés de la Résistance, Besançon
• du 4 au 17 novembre : Hôpital Saint-Jacques, 2 place Saint-Jacques et Hôpital Minjoz, 3 boulevard Alexandre Fleming, Besançon
• du 25 novembre au 6 décembre : CCI du Doubs (Chambre de Commerce et d’Industrie), 46 avenue Villarceau, Besançon
• du 2 au 14 décembre : Espace Associatif et d’Animation des Bains Douches, 1 rue de l’École, Besançon
• du 7 au 21 décembre : Maison des Jeunes et de la Culture Palente, 24 rue des Roses, Besançon
• Centre Nelson Mandela - Maison de Quartier Planoise, 13 avenue de l’île de France, Besançon

• Janvier 2020 : Habitat Jeunes Les Oiseaux, 48 rue des Cras, Besançon

Campagne d’affichage :
Du 20 au 26 novembre 2019 : affichage sur le réseau Ginko (tramway et bus urbains et périurbains de Besançon) de 350 affichettes représentant les posters des différents laboratoires.

Voici les 6 posters proposés par l’Institut UTINAM :

Densité d’étoiles dans la région du bulbe galactique
Le bulbe galactique correspond à la partie centrale d’une galaxie spirale.
Sur ces images simulées, le modèle de la Galaxie de Besançon prédit les densités d’étoiles attendues lors de la mission spatiale Gaia : les plus fortes densités sont en blanc et les plus faibles en noir.
Le contour blanc montre la limite de densité moyenne de 30 000 étoiles par degré carré, et le contour noir une densité de 600 000 étoiles par degré carré - Crédits photo : Annie Robin (Institut UTINAM)
Impact d’onde acoustique
Impact d’un tir focalisé d’une onde acoustique de haute fréquence sur du Polyméthacrylate de méthyle, plus connu sous le nom de Plexiglas©. Sous l’effet des ultrasons, le cœur du matériau est passé brutalement de l’état solide à l’état gazeux (phénomène de sublimation) - Crédits photo : Loïc Hallez (Institut UTINAM)
Bouquet de fleurs de particules d’oxyde de zinc
Des particules d’oxyde de zinc ont été synthétisées à partir de nitrate de zinc. Les images de microscopie à balayage montrent que les particules élémentaires s’agrègent entre elles pour former des fleurs de quelques centaines de nanomètres - Crédit photo : Didier Cot (Institut Européen des Membranes, Montpellier)
Trompe d’éléphant dans un film de polypyrrole
Des films de polypyrrole, un polymère semi-conducteur, ont été obtenus par électropolymérisation de pyrrole dans l’eau en présence de perchlorate de lithium. Les images de microscopie à balayage montrent les nodules de polypyrrole - Crédits photo : Didier Cot (Institut Européen des Membranes, Montpellier)
Quand la nature s’amuse à faire de la géométrie
Modèle moléculaire de la structure d’un clathrate hydrate.
Les clathrates hydrates sont des formes particulières de glace qui piègent des espèces atmosphériques. Des clathrates hydrates de méthane existent naturellement sur Terre dans les sols gelés des pôles ou au fond des océans. Ailleurs dans le système solaire, ces composés peuvent piéger d’autres types de gaz. L’objectif des chercheurs est de comprendre ces mécanismes de piégeage par le biais de simulations sur ordinateur - Crédit Photo : Éric Meyer (Institut UTINAM)