Nos tutelles

CNRS

Nom tutelle 1

Nos partenaires

Nom tutelle 2 Nom tutelle 3

Rechercher





Accueil > Recherche > Équipe Sonochimie et Réactivité des Surfaces > Les axes de recherche > Elaboration des couches minces fonctionnalisées

Couche de conversion et additifs minéraux

Responsables : Marie-Pierre GIGANDET - Virginie MOUTARLIER

Les additifs minéraux interviennent lors de l’élaboration des couches de conversions électrochimiques sur des alliages d’aluminium. Nous avons montré que ces composés renforçaient le pouvoir oxydant de la solution et augmentaient la cinétique de formation de la couche tout en inhibant la réactivité de phases intermétalliques. Les profils SDL ont permis de détecter la présence de ces composés dans les films d’oxyde. L’ajout de composés minéraux lors de l’anodisation d’alliages d’aluminium modifie la porosité des couches d’oxyde et améliore par conséquent leurs propriétés anticorrosion.

Les additifs minéraux ont également été introduits dans des matrices sol-gel. L’intérêt est de disposer d’un réservoir d’inhibiteurs de corrosion qui interviendraient au fur et à mesure de la dégradation du film sol-gel. La protection du substrat d’aluminium par le revêtement sol-gel dopé serait plus efficace à long terme.