Supervisory authorities

CNRS

Nom tutelle 1

Our partners

Nom tutelle 2 Nom tutelle 3

Search





Home > Research topics > Spectroscopy - Planetology - Atmospheres - Clathrates - Environment Team > Présentation des thématiques de recherche > Projects, accomplishments

CoCoRIso (COmposition des COmètes et Rapports ISOtopiques)

by Petit Jean-Marc -

Les objectifs du projet CoCoRIso sont l’amélioration de la connaissance de paramètres physiques de molécules et radicaux d’intérêt astrophysique, pour lesquels des travaux expérimentaux et théoriques de physiciens sont indispensables, et l’exploitation de ces résultats pour mieux contraindre la composition des comètes et leur origine.

Les verrous relatifs à ce travail sont principalement d’ordre technique car les astrophysiciens qui ont besoin de ces résultats n’ont pas les compétences et le matériel nécessaire pour l’obtention de ces données moléculaires. De leur côté les physico-chimistes, expérimentateurs et théoriciens ne connaissent pas nécessairement les besoins des astrophysiciens pour faire avancer la connaissance des comètes et de l’origine du système solaire.

Ce travail a pour objectif de supprimer ce verrou en établissant une collaboration étroite entre astrophysiciens et physico-chimistes, les premiers apportant leurs compétences pour fixer les molécules à étudier en priorité et exploiter les données produites visant à une meilleure compréhension des comètes et les seconds leurs compétences dans la détermination des paramètres physiques nécessaires pour les molécules en question. Ce projet devrait donc faire naître une véritable synergie entre ces deux communautés qui aura des retombées non seulement en astrophysique mais également en planétologie ou en combustion.