Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Nos partenaires

Nom tutelle 2 Nom tutelle 3 Nom tutelle 3

Rechercher





Accueil > Séminaires

Césaire Fotsing-Kwetche

Etude théorique de la réactivité du Chlore radiculaire avec les particules d’acides gras

publié le , mis à jour le

mercredi 12 avril 2017, 14h30

salle de conférences de l’observatoire

Césaire FOTSING KWETCHE
doctorant au Laboratoire de Physique des Lasers, Atomes et Molécules (PhLAM), Université de Lille 1

Résumé :

Les atomes de chlore jouent un important rôle dans la réduction des molécules hydrocarbonées, et en particulier à la surface des aérosols de la couche limite marine [1]. Il ressort des expériences réalisées par Mendez et al. [2] sur la réactivité des particules de sel avec l’acide palmitique (C16H32O2) que l’abstraction de l’hydrogène par le chlore est la première étape du processus. A cause de la taille de l’acide palmitique, nous avons choisi l’acide valérique (C5H10O2) comme model pour calibrer les méthodes de calcul quantiques et hybrides QM/MM.

  • Mécanique quantique (QM) :
    Les réactions suivantes ont été étudiées :

C5H10O2 + Cl → C5H9O2 + HCl

C16H32O2 + Cl → C16H31O2 + HCl

La recherche des extremums (minimums et états de transition), les calculs de la ZPE et de profils énergétiques en des coordonnées internes de réaction (IRC) ont été effectué au niveau DFT avec la base 6-311++G** sous le code Gaussian 09. Les énergies relatives ont été corrigées par des méthodes CBS/DF-LUCCSD(T) avec le code MOLPRO.

  • Mécanique moléculaire (MM) :
    Nous avons construit des agrégats d’acides valérique et d’acides palmitique par dynamique moléculaire en utilisant le code GROMACS et le champ de force AMBER.
  • Méthode hybride (QM/MM) :
    Pour modéliser l’abstraction de l’hydrogène au sein de l’agrégat en prenant en compte l’effet de l’environnement, nous avons utilisé l’approche ONIOM implémenté dans Gaussian 09. Ainsi, notre système a été divisé en deux parties dont une traité QM et l’autre traité MM. 
PNG - 135.3 ko
QM
PNG - 341.3 ko
PNG - 85.3 ko
MM QM/MM
PDF - 528.1 ko
Version imprimable (PDF)

Références


Agenda

Ajouter un événement iCal