Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Nos partenaires

Nom tutelle 2 Nom tutelle 3 Nom tutelle 3

Rechercher





Accueil > Séminaires > Archive des séminaires d’Utinam > 2014

Amaelle Landais

Des isotopes dans la glace pour comprendre la dynamique du climat

publié le , mis à jour le

jeudi 13 mars 2014, 14h00

salle de conférences de l’observatoire

Amaelle Landais, Laboratoire des Sciences du climat et de l’Environnement, IPSL

médaille de bronze du CNRS 2011
prix Etienne Roth du CEA 2011
prix de la Fondation France-Israël 2010

Résumé :

Les carottes de glace sont des archives uniques permettant de reconstruire les séquences climatiques avec une très grande résolution temporelle et d’avoir accès à l’évolution passée de la concentration atmosphérique grâce aux bulles d’air piégées dans la glace.
De nombreuses mesures isotopiques sont menées à la fois sur la glace et sur l’air piégé dans la glace pour reconstruire les variations passées de température, les liens entre climat et cycle hydrologique ou les séquences temporelles d’événements. Dans cet exposé, je présenterai des résultats récents obtenus à partir de mesures isotopiques dans les carottes de glace :
- les mesures isotopiques des gaz inertes piégés dans la glace permettent de quantifier à 15°C en une à deux décennies les changements de température au Groenland lors des événements abrupts qui ont affecté la dernière période glaciaire (115 000 à 20 000 ans avant aujourd’hui).
- la combinaison de plusieurs rapports isotopiques dans l’eau et dans l’air permet d’étudier sur une même échelle de temps les séquence d’événements liant climat aux pôles (Antarctique et Groenland), cycle hydrologique des basses latitudes (système de mousson, évaporation au-dessus de l’océan) et composition atmosphérique (dioxyde de carbone, méthane). Un découplage entre hautes et basses latitudes est ainsi mis en évidence lors de la variabilité millénaire et lors des longues transitions glaciaires-interglaciaires qui permet notamment de mieux comprendre les liens entre climat et cycle du carbone.