|
|
Origine : L’actinium est un élément produit par capture de neutrons rapides, comme par exemple lors de la fusion d’étoiles à neutrons, où les neutrons rapides dans les coeurs très denses des étoiles sont capturés et grossissent les noyaux des éléments du pic du fer.
Étymologie : vient du grec « aktinos » signifiant « rayon », évoquant le caractère lumineux de cet élément.
Historique : En 1881, Thomas Lamb Phipson constate un noircissement du blanc de sulfure de zinc sous l’influence de la lumière du soleil. Il pense alors que ce noircissement provient d’une mauvaise qualité du zinc commercial qu’il achetait et qui aurait contenu des impuretés. Sans le savoir, il a ainsi été le premier à manipuler de l’actinium.
C’est finalement et officiellement André-Louis Debierne qui aura découvert et nommé l’actinium en 1899 en manipulant de la penchblende. C’est ce même homme qui travaillait avec Pierre et Marie Curie. Ces derniers avaient alors découvert peu de temps auparavant l’uranium, le polonium et le radium.
L’actinium dans la vie courante :
De manière générale, l’actinium est assez peu utilisé, notamment en raison de sa rareté. La principale utilisation de l’actinium, du fait de sa forte radioactivité, se retrouve en cancérologie. L’actinium 225Ac peut être employé en radiothérapie pour le traitement de multiples cancers.
L’actinium est particulièrement toxique : autant que le plutonium, encore une fois à cause de sa forte radioactivité.
L’actinium à l’Institut UTINAM : Il n’y a pas d’application pour l’actinium à l’Institut UTINAM.