Nos tutelles

CNRS Université de Franche-Comté

Nos partenaires

Université Bourgogne Franche-Comté OSU THETA UFR Sciences et Techniques

Rechercher





Accueil > A noter

AFULudine s’associe au groupe ARDEA pour commercialiser ses lubrifiants innovants

par Edith Burgey -

Quel chercheur académique n’a pas rêvé de voir, un jour, le fruit de son travail de recherche mis à disposition des particuliers. C’est chose faite avec les nouveaux lubrifiants développés par trois enseignants-chercheurs de l’université de Bourgogne Franche-Comté. Pour commercialiser cette invention, il fallait un distributeur de renom, soucieux de limiter l’impact de ses produits sur l’environnement, à l’image de ceux proposés par AFULudine. Le groupe ARDEA, situé à Roche-lez-Beauprè, dépositaire de la marque ONYX Bricolage, s’est de fait naturellement imposé.

AFULudine est le fruit d’une collaboration entre trois enseignants-chercheurs de l’Université de Franche-Comté qui ont mis au point des lubrifiants ayant un impact neutre sur l’environnement. Destinés dans un premier temps aux industriels pour la mise en forme des métaux, via une collaboration avec Aperam, spin-off d’Arcelormittal et producteur d’acier inoxydable d’envergure mondiale, AFULudine a récemment fait le choix de développer une gamme spécifique de produits destinée au marché du grand public afin d’en faire profiter le plus grand nombre.

Le respect de l’environnement est en effet l’affaire de tous !
Le secret de cette innovation, composée essentiellement d’eau et d’alcool, réside dans l’utilisation de molécules actives sans conséquence négative sur l’environnement et des utilisateurs mais aux propriétés lubrifiantes extraordinaires. L’application de ces produits permet ainsi de lubrifier,
dégripper, nettoyer ou protéger bon nombre de substrats métalliques. Pour le coup, ce ne sont pas les applications qui manquent : des gonds de porte qui grincent, un boulon à dégripper (jante de voiture), une machine à coudre à entretenir, une chaine de vélo à graisser avant de partir en balade… Les utilisations sont aussi nombreuses que variées !
La seule limite : votre imagination.
Et tout ça, avec une performance reconnue, sans aspect final gras mais parfaitement sec, imperceptible diront certains ! Lauréat de nombreux prix régionaux et nationaux tels que le grand prix du ministère de la Transition écologique et solidaire et de l’ADEME en 2016, la société AFULudine mobilise ou emploie 9 personnes après un an et demi d’existence et prépare pour la fin de l’année 2018 son déménagement sur son futur site industriel dolois.
Ardea, acteur majeur régional, réunit aujourd’hui sous la marque Onyx plusieurs sous-catégories : bricolage, maison, jardin, auto et une gamme de substituts écologiques Biotech. L’ensemble de ces gammes est diffusé par une force de
vente présente sur tout le territoire national, et qui se veut au plus près des grands centres de distribution. Onyx est une marque aboutie de produits répondant à tous les besoins du bricoleur confirmé ou non.
La collaboration de ces deux entités va permettre de mettre à disposition des particuliers des produits performants, respectueux de l’environnement et non gras. Bien sûr, la compétition est importante dans ce marché des lubrifiants
mais le couple franc-comtois semble posséder toutes les armes pour faire de leurs associations un succès retentissant au service de l’environnement. Nous leur souhaitons bonne chance pour la commercialisation de ces nouveaux
produits « Made In France ». Vous pourrez les retrouver lors du lancement des produits à l’occasion de la Foire Comtoise qui aura lieu du 5 au 13 mai à Besançon.


Contact :
· Fabrice LALLEMAND, Président AFULudine Tél : 03 81 66 63 55 et 06 88 83 49 49 (www.afuludine.com)
Courriel : fabrice.lallemand chez afuludine.com
· ARDEA Tél : 03 81 60 57 60(www.ardeagroupe.com)