Nos tutelles

CNRS

Nom tutelle 1

Nos partenaires

Nom tutelle 2 Nom tutelle 3

Rechercher





Accueil > Recherche > Équipe Nanoparticules, Contaminants, Membranes > Thématique "Contaminants"

Thématique "Contaminants"

La thématique ‘contaminants’ de l’Equipe NCM concerne la mise au point et l’évaluation de techniques de traitement des milieux liquides et solides. Typiquement, cette recherche concerne le traitement des eaux, des terres et des sols contaminés. Les contaminants ciblés sont des ions métalliques libres ou liés, et des polluants organiques prioritaires (POP) tels que les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), les BTEX, les triazines, les organo-chlorés. Les approches utilisées sont l’extraction, la destruction ou l’immobilisation par le biais de techniques physico-chimiques.

Ces techniques reposent sur :

Dans le cas du traitement des eaux

-  la séparation par membranes, ou leur couplage avec des interactions en solution

Dans ces processus, on cherche à améliorer la qualité de l’eau traitée, à réutiliser les réactifs de traitement pour abaisser les coûts, et dans le cas des métaux, à favoriser leur recyclage, à réduire les volumes de polluants.

Dans le cas du traitement des terres et sols

-  l’injection de mousses

Nous mettons au point et évaluons des procédés pour extraire des contaminants avec des fluides (mousses, solutions ) réutilisables (projet TIMBRE) ou vectoriser des réactifs de traitement en zones source et panache (projet SILPHES).

Décontamination par membranes

Face à la diversité des micro-polluants et de leur propriétés, face à la variabilité des effluents, la spécificité des réactions chimiques limite les traitements chimiques. Dans les procédés (...)

Lire la suite