Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Nos partenaires

Nom tutelle 2 Nom tutelle 3 Nom tutelle 3

Rechercher





Accueil > Institut > Présentation de l’Institut UTINAM

Présentation de l’Institut UTINAM

L’Institut UTINAM - Univers, Temps-fréquence, Interfaces, Nanostructures, Atmosphère et environnement, Molécules - est une unité de recherche pluridisciplinaire placée sous la tutelle conjointe du CNRS et de l’Université de Franche-Comté, dont les locaux sont répartis sur différents sites du campus de La Bouloie à Besançon, UFR Sciences et Techniques, Observatoire des Sciences de l’Univers THETA (Terre Homme Environnement Temps Astrophysique) et IUT de Chimie.

Fondé en 2007 suite à la fusion de trois laboratoires d’Astrophysique, de Physique moléculaire et de Chimie des Matériaux et Interfaces, l’Institut UTINAM est, au sein du CNRS, rattaché principalement à l’Institut National des Sciences de l’Univers (INSU) et, de manière secondaire, aux Instituts de Chimie (INC), de Physique (INP) et d’Ecologie et Environnement (INEE).

L’Institut UTINAM regroupe environ 130 personnes, dont cinquante-sept chercheurs et enseignants-chercheurs permanents, vingt-cinq personnels d’appui à la recherche (techniciens et ingénieurs permanents) ainsi qu’une quarantaine de personnels non-permanents (doctorants, post-doctorants, ATER, ingénieurs sur contrat). Ces personnels étudient, sur des échelles spatio-temporelles très étendues, la structure et la dynamique de systèmes moléculaires en interaction avec des environnements complexes.

L’Institut UTINAM est organisé en cinq équipes de recherche qui sont :

  • MSF : Matériaux et Surfaces Fonctionnalisés ;
  • NCM : Nanoparticules, Contaminants et Membranes ;
  • PhAs : Physique théorique et Astrophysique ;
  • SPACE : Spectroscopie, Planétologie, Atmosphères, Clathrates et Environnement ;
  • SRS : Sonochimie et Réactivité des Surfaces ;

dont les activités sont détaillées sur ce site web.

Ces équipes s’appuient sur trois services techniques de haute qualité :

  • un service informatique centralisé offrant des services adaptés à chaque discipline en termes de CPU, stockage, partage et transfert de données dans un environnement sécurisé et ouvrant à l’ensemble du personnel des formations en interne en privilégiant l’utilisation de logiciels "open-source” ;
  • une plateforme technique regroupant les grands équipements de chimie pour une mutualisation optimale au service des activités de recherche en chimie. Cette plateforme héberge également un centre de transfert de technologie ouvert aux sollicitations du monde économique ;
  • un service temps-fréquence qui participe à l’élaboration des échelles de temps et de fréquence nationales et internationales et assure la dissémination de ces références dans les milieux académique et industriel par ses prestations d’étalonnage.

Un service administratif, une « cellule hygiène et sécurité », une cellule « formation » et une cellule « communication » complètent l’organigramme des services partagés.

Renouvelé au 1er janvier 2017 sous le statut d’unité mixte de recherche CNRS / Université de Franche-Comté (UMR 6213), l’Institut UTINAM a pour ambition de faire reconnaître son excellence dans tous ses domaines d’activités.
Il est fortement présent dans le programme d’investissements d’avenir (PIA) en Franche-Comté avec une participation à 1 LABEX (FIRST-TF), 3 EQUIPEX (IMAPPI, REFIMEV+, OSC-IMP) et 1 IRT (M2P).
Ses activités de recherche sont pleinement intégrées dans les axes de recherche prioritaires du PIA I-SITE obtenu en 2016 par la communauté d’universités et d’établissements « Université Bourgogne Franche-Comté » (COMUE UBFC).

Présentation de l’Institut UTINAM

L’Institut UTINAM - Univers, Temps-fréquence, Interfaces, Nanostructures, Atmosphère et environnement, Molécules - est une unité de recherche pluridisciplinaire placée sous la tutelle conjointe du CNRS (...)

Lire la suite