Supervisory authorities

CNRS

Nom tutelle 1

Our partners

Nom tutelle 2 Nom tutelle 3

Search





Home > Institute > Presentation of the Institute UTINAM

Presentation of the Institute UTINAM

The UTINAM Institute - Universe, Time-Frequency, Interfaces, Nanostructures, Atmosphere and Environment, Molecules - is a multidisciplinary research laboratory under the joint supervision of the CNRS and the University of Franche-Comté. It is located on various sites of the campus “La Bouloie” in Besançon.

Founded in 2007 following the merger of three laboratories in Astrophysics, Molecular Physics and Material and Interface Chemistry, the UTINAM Institute is attached to the CNRS National Institute of Universe Sciences (INSU) and, secondarily, to the Institutes of Chemistry (INC), Physics (INP) and Ecology and Environment (INEE).

The UTINAM Institute is made up of approximately 130 people, including fifty-seven permanent researchers and lecturers, twenty-five research support staff (permanent technicians and engineers) and about forty non-permanent staff (doctoral students, post -docs, ATER, non-permanent engineers). These personnel study the structure and dynamics of molecular systems interacting with complex environments, at various temporal scales,.

The UTINAM Institute is organized into five research teams:

  • MSF: Functionalized Materials and Surfaces;
  • NCM: Nanoparticles, Contaminants and Membranes;
  • PhAs: Theoretical physics and Astrophysics;
  • SPACE: Spectroscopy, Planetology, Atmospheres, Clathrates and Environment;
  • SRS: Sonochemistry and Reactivity of Surfaces;

whose activities are detailed on this website.
These teams rely on three high quality technical services:

  • A centralized informatics team offering various services in terms of CPU, storage, sharing and transfer of data in a secure environment;
  • A technical platform regrouping the major equipments for research activities in chemistry. This platform also hosts a technology transfer center open to the solicitations of the economic world;
  • A time-frequency service that participates in the development of national and international time and frequency scales and ensures the dissemination of these references in the academic and industrial circles through its calibration services.

An administrative department, a "health and safety” unit and a "communication" unit complete the organization of the shared services.

Renewed on 1 January 2017 under the status of CNRS / Université de Franche-Comté joint research unit (UMR 6213), the UTINAM Institute aims to have its excellence recognized in all its fields of activity.
It is strongly present in the Investments for the Future (PIA) program in Franche-Comté with 1 LABEX (FIRST-TF), 3 EQUIPEX (IMAPPI, REFIMEV +, OSC-IMP) and 1 IRT (M2P).
Its research activities are fully integrated into the priority research axes of the I-SITE PIA obtained in 2016 by the community of universities and schools "Université Bourgogne Franche-Comté" (COMUE UBFC).

Presentation of the Institute UTINAM

The UTINAM Institute - Universe, Time-Frequency, Interfaces, Nanostructures, Atmosphere and Environment, Molecules - is a multidisciplinary research laboratory under the joint supervision of the (...)

Read more

Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Nos partenaires

Nom tutelle 2 Nom tutelle 3 Nom tutelle 3

Rechercher





Accueil > Institut > Présentation de l’Institut UTINAM

Présentation de l’Institut UTINAM

L’Institut UTINAM - Univers, Temps-fréquence, Interfaces, Nanostructures, Atmosphère et environnement, Molécules - est une unité de recherche pluridisciplinaire placée sous la tutelle conjointe du CNRS et de l’Université de Franche-Comté, dont les locaux sont répartis sur différents sites du campus de La Bouloie à Besançon, UFR Sciences et Techniques, Observatoire des Sciences de l’Univers THETA (Terre Homme Environnement Temps Astrophysique) et IUT de Chimie.

Fondé en 2007 suite à la fusion de trois laboratoires d’Astrophysique, de Physique moléculaire et de Chimie des Matériaux et Interfaces, l’Institut UTINAM est, au sein du CNRS, rattaché principalement à l’Institut National des Sciences de l’Univers (INSU) et, de manière secondaire, aux Instituts de Chimie (INC), de Physique (INP) et d’Ecologie et Environnement (INEE).

L’Institut UTINAM regroupe environ 130 personnes, dont cinquante-sept chercheurs et enseignants-chercheurs permanents, vingt-cinq personnels d’appui à la recherche (techniciens et ingénieurs permanents) ainsi qu’une quarantaine de personnels non-permanents (doctorants, post-doctorants, ATER, ingénieurs sur contrat). Ces personnels étudient, sur des échelles spatio-temporelles très étendues, la structure et la dynamique de systèmes moléculaires en interaction avec des environnements complexes.

L’Institut UTINAM est organisé en cinq équipes de recherche qui sont :

  • MSF : Matériaux et Surfaces Fonctionnalisés ;
  • NCM : Nanoparticules, Contaminants et Membranes ;
  • PhAs : Physique théorique et Astrophysique ;
  • SPACE : Spectroscopie, Planétologie, Atmosphères, Clathrates et Environnement ;
  • SRS : Sonochimie et Réactivité des Surfaces ;

dont les activités sont détaillées sur ce site web.

Ces équipes s’appuient sur trois services techniques de haute qualité :

  • un service informatique centralisé offrant des services adaptés à chaque discipline en termes de CPU, stockage, partage et transfert de données dans un environnement sécurisé et ouvrant à l’ensemble du personnel des formations en interne en privilégiant l’utilisation de logiciels "open-source” ;
  • une plateforme technique regroupant les grands équipements de chimie pour une mutualisation optimale au service des activités de recherche en chimie. Cette plateforme héberge également un centre de transfert de technologie ouvert aux sollicitations du monde économique ;
  • un service temps-fréquence qui participe à l’élaboration des échelles de temps et de fréquence nationales et internationales et assure la dissémination de ces références dans les milieux académique et industriel par ses prestations d’étalonnage.

Un service administratif, une « cellule hygiène et sécurité », une cellule « formation » et une cellule « communication » complètent l’organigramme des services partagés.

Renouvelé au 1er janvier 2017 sous le statut d’unité mixte de recherche CNRS / Université de Franche-Comté (UMR 6213), l’Institut UTINAM a pour ambition de faire reconnaître son excellence dans tous ses domaines d’activités.
Il est fortement présent dans le programme d’investissements d’avenir (PIA) en Franche-Comté avec une participation à 1 LABEX (FIRST-TF), 3 EQUIPEX (IMAPPI, REFIMEV+, OSC-IMP) et 1 IRT (M2P).
Ses activités de recherche sont pleinement intégrées dans les axes de recherche prioritaires du PIA I-SITE obtenu en 2016 par la communauté d’universités et d’établissements « Université Bourgogne Franche-Comté » (COMUE UBFC).

Présentation de l’Institut UTINAM

L’Institut UTINAM - Univers, Temps-fréquence, Interfaces, Nanostructures, Atmosphère et environnement, Molécules - est une unité de recherche pluridisciplinaire placée sous la tutelle conjointe du CNRS (...)

Lire la suite