Nos tutelles

CNRS

Nom tutelle 1

Nos partenaires

Nom tutelle 2 Nom tutelle 3

Rechercher





Accueil > Science pour tous > 2019 - Année internationale du tableau périodique des éléments > Archives des éléments présentés

Archives des éléments présentés

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 |

Hydrogène

Constituant essentiel de l’univers, l’hydrogène est, avec le carbone, l’élément donnant le plus grand nombre de composés chimiques. Premier élément du tableau périodique, il est l’élément le plus léger (...)

Lire la suite

Hélium

L’hélium est le second élément par ordre d’importance dans l’univers, après l’hydrogène (présence de l’hydrogène de près de 75% et de l’hélium d’environ 24%). C’est un gaz noble, inerte, incolore, inodore et (...)

Lire la suite

Lithium

Le lithium est un métal alcalin, de couleur gris-blanc. C’est le plus léger des métaux. Il est très réactif : sa réaction avec l’eau est violente et dangereuse. Il est inflammable, il peut brûler dans (...)

Lire la suite

Béryllium

Le béryllium est métal alcalino-terreux, de couleur gris-acier. Il est léger et très toxique. Le béryllium et ses sels doivent donc être manipulés avec une très grande attention.
On le trouve (...)

Lire la suite

Bore

Le bore est un métalloïde noir, brillant, dur et cassant. Il est plutôt rare dans l’écorce terrestre et le système solaire, mais plus abondant à la surface de la Terre, notamment sous forme de borates (...)

Lire la suite

Carbone

Le carbone est, avec l’hydrogène, l’élément donnant le plus grand nombre de composés chimiques. Il est notamment l’élément à la base de la constitution des molécules du vivant. Mais il donne aussi de (...)

Lire la suite

Azote

L’azote constitue 78% de l’atmosphère sous forme de diazote gazeux N2. Inerte sous cette forme, l’azote est un élément vital lorsqu’il est sous forme de nitrates ou d’ammoniac, notamment dans (...)

Lire la suite

Oxygène

L’oxygène est un gaz incolore et inodore, légèrement soluble dans l’eau présent sous forme dioxygène (O2) libre dans l’atmosphère. C’est l’élément le plus abondant dans l’Univers, après l’hydrogène et (...)

Lire la suite

Fluor

Le fluor est l’élément le plus électronégatif existant, c’est-à dire qu’un atome de fluor est le plus attractif de tous les atomes pour un électron. Cet oxydant puissant réagit avec de nombreux éléments (...)

Lire la suite

Néon

Le Néon est un gaz incolore et inodore, difficilement liquéfiable (-246°C à la pression de 1 bar). C’est le cinquième élément par ordre d’abondance dans l’univers ; sur notre planète, il n’est présent que (...)

Lire la suite

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 |