Nos tutelles

CNRS

Nom tutelle 1

Nos partenaires

Nom tutelle 2 Nom tutelle 3

Rechercher





Accueil > Science pour tous > 2019 - Année internationale du tableau périodique des éléments

2019 - Année internationale du tableau périodique des éléments

Histoire de la classification des éléments

Le tableau périodique des éléments, également appelé table de Mendeleïev, classification périodique des éléments ou simplement tableau périodique, représente tous les éléments chimiques.
Lorsque en 1869, (...)

Lire la suite

Rhénium

Le rhénium est l’élément du tableau périodique qui a le plus haut point de fusion, ce qui lui confère une haute résistance aux températures très élevées. C’est un métal blanc-argenté, dense, dur, résistant (...)

Lire la suite

Osmium

L’osmium est un métal d’aspect gris-bleu de la famille des platinoïdes, possédant une résistance très élevée à la corrosion. C’est le plus dense des éléments (22.6 g/cm3, double de celle du plomb). Il fait (...)

Lire la suite

Iridium

Métal très dur et cassant d’aspect brillant et argenté de la famille des platinoïdes, l’iridium est l’un des éléments les plus rares sur notre planète (environ 40 microgrammes par tonne de roche ou (...)

Lire la suite

Platine

Le platine est un métal gris brillant, malléable, ductile, qui ne réagit pas avec le dioxygène, ni l’eau ou la plupart des acides. Il est donc très peu réactif, ce qui lui permet d’avoir une forte (...)

Lire la suite