Univers, Transport, Interfaces, Nanostructures,
Atmosphère et environnement, Molécules


Partenaires

CNRS
UFC
UFR ST
OSU THETA


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


A la une

Vignette une

L’origine d’Uranus et de Neptune enfin révélée ?

Une équipe de chercheurs franco-américains, pilotée par l’institut UTINAM (CNRS/Université de Franche-Comté) , vient de proposer une solution au problème de la composition chimique d’Uranus et Neptune, fournissant ainsi des pistes pour comprendre leur formation. Les chercheurs se sont intéressés au positionnement de ces deux planètes, les plus lointaines du Système Solaire, et proposent un nouveau modèle expliquant comment et dans quelle zone elles se sont formées. Leurs résultats sont à paraitre le 20 septembre dans The Astrophysical Journal.

Lire la suite

Vignette une

Gestion et valorisation des données de la recherche

Le projet "Gestion et valorisation des données de la recherche" vise à permettre la description des ensembles des données issues des recherches scientifiques menées dans les différents laboratoires et équipes de l’OSU THETA dont l’Institut UTINAM, à en favoriser l’accessibilité, en particulier dans le cadre du mouvement général de l’Open Data.

Lire la suite

Vignette une

Une étape de la formation de la Voie lactée : le disque épais

Des chercheurs de l’Institut UTINAM (Université de Franche-Comté, Observatoire des Sciences de l’Univers THETA)) étudient depuis de nombreuses années la structure, la formation et l’évolution de la Voie Lactée, à travers des modèles numériques. Ils ont utilisé cette méthode pour préciser le scénario de formation de la Galaxie à une époque ancienne, il y a plus de 10 milliards d’années, quand les étoiles formaient un disque épais.

Lire la suite

Vignette une

Des travaux conduits à UTINAM mis à l’honneur par la NASA et l’ESA

Une étude, pilotée par Olivier Mousis (Institut UTINAM/OSU THETA), a consisté à modéliser les interactions possibles entre les mers de Titan et le réseau de lacs souterrains, nommés alcanofères (aquifères remplis d’alcanes), auxquels celles-ci pourraient être reliées. L’étude a été réalisée en collaboration avec des chercheurs de l’Université de Cornell et du Jet Propulsion Laboratory de la NASA aux États-Unis.

Lire la suite

Vignette une

UTINAM cité dans le rapport d’activité 2013 du CNRS

Les travaux réalisés par les astrophysiciens d’UTINAM sur la cartographie tridimensionnelle des régions centrales de notre galaxie sont mis à l’honneur dans le récent document intitulé "2013, une année avec le CNRS" qui rassemble les faits scientifiques marquants de l’année passée. Ce document peut être consulté en suivant le lien [http://www.cnrs.fr/fr/pdf/RA2013/in...]

Lire la suite

Vignette une

Les blocs de construction de Titan pourraient être antérieurs à la formation de Saturne

Une équipe internationale de chercheurs à laquelle a participé Olivier Mousis du laboratoire UTINAM vient de montrer pour la première fois que l’azote de Titan (la plus grosse lune de Saturne) provient de la région froide et lointaine du Système Solaire où les comètes les plus anciennes se sont formées. Cette découverte exclut la possibilité que les blocs de constructions de Titan se soient formés dans le disque de gaz et de poussières qui entourait Saturne au cours de sa formation.

Lire la suite

Vignette une

Une doctorante d’UTINAM récompensée du prix A’Doc

Charline Meudre, doctorante de l’équipe SRS, a reçu le prix A’Doc pour son article "Vers une nouvelle alternative au revêtement de Nickel ? Etude des alliages Cuivre-Etain en milieu acide et en présence de gélatine comme additif organique".

Lire la suite

Vignette une

Un chimiste d’UTINAM récompensé par la Société Chimique de France

Boris Lakard, chimiste à l’Institut UTINAM, a reçu le 4 juin à Montpellier le titre de Membre Distingué Junior de la SCF.

Lire la suite

Vignette une

4 doctorants d’UTINAM récompensés à l’occasion des journées 2014 de l’école doctorale Carnot-Pasteur

A l’occasion des journées 2014 de l’école doctorale Carnot-Pasteur, 4 doctorants d’UTINAM ont vu leur présentation récompensée par un prix de la meilleure communication :

Lire la suite

Vignette une

Le projet ChemMicroMan, lauréat lors de l’appel d’offres ANR Jeunes Chercheurs 2013

Le projet ChemMicroMan, lauréat lors de l’appel d’offres ANR Jeunes Chercheurs 2013, porte sur la manipulation d’objets micrométriques en milieu liquide grâce à l’utilisation de préhenseurs modifiés chimiquement au moyen de polymères.

Lire la suite

Vignette une

Création du GDR suie

Le CNRS vient de créer le GDR (Groupement De Recherche) SUIE (GDR n°3622) consacré à l’étude des propriétés des particules de suie.

Il regroupe environ 150 chercheurs appartenant à plus de 30 équipes réparties dans toute la France.

Lire la suite