Univers, Transport, Interfaces, Nanostructures,
Atmosphère et environnement, Molécules


Partenaires

CNRS
UFC
UFR ST
OSU THETA


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


A la une

Vignette une

Clôture du projet IZAC

Le projet IZAC (Innovative Zinc Alloy Coating), financé et lancé en 2010, a permis de développer un nouveau système de protection anticorrosion des pièces de fixation, possible substitution de l’alliage zinc-nickel. Ce nouveau revêtement électrolytique doit éviter tous les composants chimiques pointés par les directives REACH [1] et améliorer l’ergonomie de montage chez les clients.

Lire la suite

Vignette une

Une comète à la une

La comète Churyumov-Gerasimenko sera peut-être un jour aussi célèbre que celle de Halley. En attendant, alors que la sonde Rosetta la mesure et la photographie sous toutes ses coutures, on en profite pour comprendre ce qu’est exactement une comète.

Lire la suite

Vignette une

Y a-t-il un chercheur dans la salle ? David Viennot a vu "Interstellar"

Véritable voyage scientifique à travers les galaxies, Interstellar met en images et en intrigues de nombreuses théories physiques. David Viennot, chercheur à l’institut UTINAM, nous aide à y voir plus clair.

Lire la suite

Vignette une

L’origine d’Uranus et de Neptune enfin révélée ?

Une équipe de chercheurs franco-américains, pilotée par l’institut UTINAM (CNRS/Université de Franche-Comté) , vient de proposer une solution au problème de la composition chimique d’Uranus et Neptune, fournissant ainsi des pistes pour comprendre leur formation. Les chercheurs se sont intéressés au positionnement de ces deux planètes, les plus lointaines du Système Solaire, et proposent un nouveau modèle expliquant comment et dans quelle zone elles se sont formées. Leurs résultats sont à paraitre le 20 septembre dans The Astrophysical Journal.

Lire la suite

Vignette une

Gestion et valorisation des données de la recherche

Le projet "Gestion et valorisation des données de la recherche" vise à permettre la description des ensembles des données issues des recherches scientifiques menées dans les différents laboratoires et équipes de l’OSU THETA dont l’Institut UTINAM, à en favoriser l’accessibilité, en particulier dans le cadre du mouvement général de l’Open Data.

Lire la suite

Vignette une

Une étape de la formation de la Voie lactée : le disque épais

Des chercheurs de l’Institut UTINAM (Université de Franche-Comté, Observatoire des Sciences de l’Univers THETA)) étudient depuis de nombreuses années la structure, la formation et l’évolution de la Voie Lactée, à travers des modèles numériques. Ils ont utilisé cette méthode pour préciser le scénario de formation de la Galaxie à une époque ancienne, il y a plus de 10 milliards d’années, quand les étoiles formaient un disque épais.

Lire la suite

Vignette une

Des travaux conduits à UTINAM mis à l’honneur par la NASA et l’ESA

Une étude, pilotée par Olivier Mousis (Institut UTINAM/OSU THETA), a consisté à modéliser les interactions possibles entre les mers de Titan et le réseau de lacs souterrains, nommés alcanofères (aquifères remplis d’alcanes), auxquels celles-ci pourraient être reliées. L’étude a été réalisée en collaboration avec des chercheurs de l’Université de Cornell et du Jet Propulsion Laboratory de la NASA aux États-Unis.

Lire la suite

Vignette une

Création du GDR suie

Le CNRS vient de créer le GDR (Groupement De Recherche) SUIE (GDR n°3622) consacré à l’étude des propriétés des particules de suie.

Il regroupe environ 150 chercheurs appartenant à plus de 30 équipes réparties dans toute la France.

Lire la suite